14 novembre, journée mondiale du diabète

La journée mondiale du diabète, organisée tous les 14 novembre, est le symbole d’une mobilisation collective. Comme chaque année la Fédération Française des Diabétiques organise un colloque sur une thématique d’actualité et des actions de proximités avec ses associations fédérées.

Pourquoi le 14 novembre ?

Cette date a été choisie pour marquer l’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, est le premier à avoir découvert puis injecté l’insuline chez l’homme en 1922.
Cette journée a été créée en 1991 par la Fédération internationale du diabète et l’Organisation mondiale de la santé en réponse aux inquiétudes grandissantes face à la croissance du diabète dans le monde. La campagne associée est relayée dans plus de 160 pays avec l'objectif suivant : faire reconnaître le diabète comme un problème majeur de santé mondiale. Plus la maladie est diagnostiquée précocement, plus le traitement peut être mis en place tôt et réduire ainsi le risque de complications (oculaires, rénales, neurologiques, cardiovasculaires) sévères et coûteuses (12 % des dépenses de santé mondiales, soit 602 milliards d’euros*). L’information et la prévention des populations sont donc essentielles pour tenter d’enrayer ce phénomène. « Gardons un œil sur le diabète », c’est le slogan de la campagne mondiale 2016. Cette vigilance est l’affaire de tous, tout au long de l’année.

En finir avec le patient alibi, un colloque pour débattre

Aujourd’hui, les besoins et attentes des patients atteints de diabète sont trop peu pris en compte, ou trop tardivement. Le processus d’innovation ne peut plus s’envisager sans leur participation et leur contribution. En effet, elle est un formidable levier de progrès pour la qualité des soins et de la vie. Forts de ce constat, et des travaux réalisés par le Diabète LAB, la thématique du colloque 2016 organisé par la Fédération s'impose à nous : « Diabète et innovation : en finir avec le patient alibi ». Autour de deux tables rondes, patients, professionnels de santé, représentants des institutions de la santé publique et privée, vont confronter leurs points de vue sur le rôle du patient dans l’innovation, pourquoi et comment lui donner toute sa légitimité ? Avec ce colloque, la Fédération Française des Diabétiques porte haut et fort son positionnement en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et d'une prise en charge adaptée des personnes diabétiques.

Journée mondiale, mobilisation locale

Cette année encore, nos associations fédérées se sont mobilisées en ce jour pour organiser des animations, des conférences, des rencontres, et tenir des stands sur les lieux de passage pour sensibiliser encore et toujours au diabète et à ses complications.

Pour retrouver les animations locales organisées près de chez vous, rendez-vous ici