14 novembre - Journée mondiale du diabète 2018

Cette date du 14 novembre a été choisie pour marquer l’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, est le premier à avoir découvert puis injecté l’insuline chez l’homme en 1922. En 1991, la Fédération Internationale du Diabète (FID) et l’Organisation Mondiale de la Santé créent la Journée mondiale du diabète (JMD) en réponse à la menace grandissante que représente le diabète. Aujourd’hui, le 14 novembre est un événement mondialement célèbre devenu une journée officielle reconnue par l’Organisation des Nations unies (ONU).

Le slogan choisi par la FID pour 2018 et 2019 est : « Le diabète concerne chaque famille » avec pour but de sensibiliser à l’impact du diabète sur la famille et de promouvoir le rôle de la famille dans la gestion, le soin, la prévention et l’éducation dans le traitement de la maladie.

La campagne associée est relayée dans plus de 160 pays. Elle vise à faire reconnaître le diabète comme un problème majeur de santé mondiale.

Des actions au cœur des territoires

Comme chaque année, les associations locales de la Fédération Française des Diabétiques se mobiliseront le 14 novembre et autour de cette date pour organiser animations, conférences, rencontres, et tenir des stands sur les lieux de passage pour sensibiliser encore et toujours au diabète et à ses complications.

Les résultats des Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques

Cette journée mondiale du diabète 2018 est aussi une date importante pour la Fédération Française des Diabétiques, qui fête ses 80 ans. Après une année de consultation dans le cadre des Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques, les résultats et les propositions élaborées par la Fédération, suite à cette concertation de grande ampleur seront dévoilés.

Toutes les infos sur la plateforme :
Egdiabete.fr