2021 : Le centenaire de la découverte de l’insuline

La Fédération a le plaisir de vous annoncer la diffusion des deux premiers épisodes d’une websérie spécialement créée pour commémorer les 100 ans de la découverte de l’insuline. En 1921, Frederick Grant Banting, Charles Best et John James Rickard Macleod mettent au point l’insuline après une année de travaux à Toronto. La première injection à l’Homme est administrée le 11 janvier 1922 et sauve Leonard Thompson, un jeune garçon de 14 ans atteint d’un diabète au stade de coma. Ils seront récompensés par le prix Nobel de médecine en 1923.

Cette découverte capitale a depuis changé la vie de milliers de personnes en France. Elles s’injectent cette hormone quotidiennement, transformant ainsi leur diabète, une maladie autrefois mortelle, en maladie chronique.

Des millions de personnes vivent avec cette maladie qu’elles n’ont pas choisie, et pour un grand nombre d’entre elles, le traitement par insuline est ou devient indispensable. A l’occasion du centenaire de cette découverte, la Fédération a souhaité mettre en lumière le quotidien des personnes diabétiques à travers une série de témoignages, durant toute l’année 2021.

Découvrez vite les deux premières vidéos de Mauricette et ses 56 années de diabète et de Prasanna atteinte d’un  diabète de  type  Mody 3 :

Je regarde les vidéos

Tout au long de l’année, nous vous ferons découvrir les témoignages d’autres personnes atteintes de diabète et leur quotidien avec l’insuline !

Pour écrire ensemble l’histoire du diabète et de l’insuline, la Fédération vous invite à raconter votre histoire de vie avec le diabète et/ou l’insuline.

Je partage aussi mon histoire