Comment réussir l’accueil des enfants et adolescents diabétiques dans les écoles et les structures périscolaires ?

La Fédération Française des Diabétiques vous propose à nouveau de participer aux Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques en votant ou/et en argumentant sur les propositions portées par la Fédération ou même en déposant vos propres idées.

Vous pouvez contribuer jusqu’au début du mois de juillet 2018 avant la synthèse et l’élaboration des propositions définitives. Retrouvez sur la plateforme egdiabete.fr, les grandes thématiques liées au diabète, les causes ainsi que les solutions possibles pour améliorer la qualité de vie des personnes diabétiques.

Aujourd’hui, focus sur les difficultés d’intégration à l’école des enfants diabétiques.

La méconnaissance et la mauvaise représentation du diabète peuvent rendre l’intégration à l’école d’un enfant diabétique, complexe. L’enseignant et le personnel de direction de l’école, qui ne connaissent pas bien la maladie, sont dans certains cas réticents et préfèrent ne pas prendre de risque surtout quand il s’agit de jeunes enfants (maternelle). Il arrive aussi que l’accueil de l’enfant à la cantine soit refusé. L’hypoglycémie peut générer de la peur et de l’angoisse : comment réagir, quels sont les gestes à adopter, quelle responsabilité des personnels des établissements scolaires ?

Pour répondre à ces questions, nous proposons de former et informer des personnels scolaires, de permettre l’accès aux produits innovants pour les personnes qui le nécessitent et enfin de promouvoir une éducation à la santé en distribuant des kits/brochures sur la gestion des hypoglycémies.

D’accord, pas d’accord ou mitigé : venez voter et vous exprimer sur la plateforme egdiabete.fr

Crédit photo : © Fotolia