Inauguration du DASTRI LAB

Plastiques, piles, métaux et cartes électroniques sont désormais recyclés grâce à DASTRI LAB, une unité de séparation des e-DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux avec électronique), nouvellement mise en place par DASTRI. Ce nouveau dispositif est capable de séparer et de désinfecter les 4 catégories de composants de ces déchets qui seront orientés vers des filières de recyclage spécifiques. En pratique, comment fonctionne DASTRI LAB ? La Fédération vous en dit plus.

Un dispositif de traitement des e-Dasri inédit

C’est une première mondiale pour ces dispositifs médicaux connectés et un progrès considérable par rapport à l’expérimentation menée en Suisse pendant quatre ans (hors agrément et sous statut dérogatoire) pour le compte d’Insulet, qui ne recyclait que les piles des pompes Omnipod® après séparation, sans désinfection. La Fédération salue cette avancée !

Inaugurée le 27 juin et opérationnelle dès juin 2023, l’unité de traitement implantée dans le Grand Besançon, sur la commune d’École-Valentin va traiter les e-DASRI de quatre entreprises adhérentes : Insulet, Dexcom, Medtrum et Ferring. Pour l’éco-organisme, c’est aussi un objectif ambitieux à l’horizon 2028 avec une collecte d’au moins 60 % des e-DASRI et le recyclage de 70 % des déchets collectés.

Comment fonctionne le processus de séparation ?

• Les e-DASRI  sont basculés, après déconditionnement des boîtes violettes, dans la trémie d’alimentation et convoyés jusqu’au broyeur où ils sont démantelés ;
  • Les différentes fractions (coques, perforants, cartes électroniques, piles, ressorts, réservoirs, etc.) sont acheminées vers le tunnel de désinfection, dans lequel un produit virucide est pulvérisé. Après avoir été désinfectées, les fractions matière sont acheminées par le convoyeur jusqu’au séparateur magnétique qui isole les matières ferreuses des matières non ferreuses ;
  • Les deux fractions sont ensuite stockées dans deux convoyeurs tampons distincts ;
  • Puis les fractions matière sont envoyées alternativement en direction du tri optique après passage au préalable par un crible (tamis) qui permet d’homogénéiser la taille des fractions matière : ne restent sur le tapis du convoyeur que les piles et les gros morceaux de métal pour la fraction ferreuse, les cartes électroniques et le plastique pour la partie non ferreuse. Ils sont séparés par le tri optique. Les cartes électroniques et les piles sont ensuite éjectées par des jets d’air grâce à la reconnaissance optique.

Tri des e-DASRI : comment cela fonctionne pour les patients ?

Les dispositifs médicaux perforants associant plastiques, composants électriques, composants électroniques, métaux et piles ont été une révolution positive pour le traitement du diabète... mais moins positive en raison des déchets qu’ils génèrent.

Aujourd’hui, les dispositifs d’Insulet, Dexcom, Medtrum et Ferring ne peuvent pas suivre le circuit d’élimination classique des déchets de soins et doivent être recyclées spécifiquement.

Pour cela, le patient est invité à :

• retirer gratuitement la boîte violette DASTRI en pharmacie
  • une fois utilisé, mettre le dispositif (pompe Omnipod, Medtrum, applicateurs et transmetteurs Dexcom) dans la boîte violette
  • déposer sa boîte à la pharmacie point de collecte la plus proche : www.dastri.fr/nous-collectons

En effet, alors que les DASRI PCT conventionnels sont éliminés par incinération ou prétraitement avant enfouissement, les e-DASRI sont dirigés vers une unité de démantèlement, dédiée à la séparation de tous les composants en vue de recyclage.

Pour en savoir plus, le site dédié Dastri et ses nombreuses vidéos explicatives pourront vous apporter de riches informations : https://www.dastri.fr/

Source :