À l’approche de la Journée Mondiale du Diabète, le 14 novembre, la Fédération met l’accent sur un aspect trop souvent négligé de la maladie : la santé mentale des personnes touchées par un diabète.
Alors que plus de 4,3 millions de Français vivent avec un diabète, les troubles psychologiques liés à la maladie restent fréquents et pourtant largement sous-estimés. Une étude menée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) en 2024 révèle que 77 % des personnes vivant avec un diabète déclarent avoir souffert de troubles tels que l’anxiété ou la dépression, en lien direct avec leur maladie.
La peur des complications, la gestion constante de la maladie ou encore la stigmatisation sont autant de facteurs qui affectent parfois lourdement votre bien-être mental.
Dans ce contexte, la Fédération Française des Diabétiques s’engage pleinement à l’occasion de la Grande Cause nationale 2025 dédiée à la santé mentale, avec une série d’initiatives visant à vous accompagner, mais aussi à sensibiliser les acteurs institutionnels et les professionnels de santé.
Des rendez-vous pour s'informer et rompre l’isolement
Parmi les temps forts de cette mobilisation, une visioconférence ouverte à tous se tiendra le 13 novembre à 18 h 30. Intitulée Diabète et santé mentale : mieux comprendre, mieux accompagner. Elle réunira un diabétologue et une personne atteinte d’un diabète pour échanger autour des troubles psychiques liés aux diabètes et des dispositifs d'accompagnement existants. L’événement sera retransmis en direct sur les chaînes YouTube et Facebook de la Fédération.
Sur le terrain, les Associations Fédérées membres de la FFD proposeront plus d’une centaine d’actions partout en France : rencontres, stands d’information, etc. Retrouvez les événements près de chez vous grâce à la carte des manifestations disponible ici.
Une campagne digitale pour mieux comprendre les enjeux
En parallèle de ces actions de terrain, la Fédération met à votre disposition une série de contenus pédagogiques en ligne, réalisés avec des experts et des personnes atteintes d’un diabète : infographie, témoignages en vidéo, explications des différents troubles psychologiques liés aux diabètes, et des solutions pour préserver sa santé mentale.
Notre colloque annuel pour porter la voix des patients
Enfin, notre colloque institutionnel se tiendra cette année le 14 novembre à Paris, à la Maison de la Chimie. Objectif : faire émerger des pistes concrètes pour une prise en charge globale des diabètes qui intègre pleinement les enjeux de santé mentale dans le parcours de soins.
Ne laissons pas la santé mentale dans l’ombre !
À travers toute cette mobilisation, la Fédération Française des Diabétiques réaffirme son engagement en faveur d’un accompagnement plus humain et complet, qui considère les patients dans toutes les dimensions de leur vie. Vivre avec un diabète ne se résume pas à surveiller sa glycémie : c’est aussi faire face, au quotidien, à une détresse souvent invisible.
Retrouvez les informations détaillées et l’infographie Diabète et santé mentale dédiée ici : 14 novembre : Journée Mondiale du Diabète
Crédit photo : ©Fédération Française des Diabétiques