Journées nationales de la macula : c’est le moment de vous faire dépister

Du 27 juin au 1er juillet, les Journées nationales d’information et de dépistage de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’âge - DMLA - (lancées en 2007) deviennent les « Journées de la macula » et sont élargies à l’ensemble des maladies de la macula : la DMLA et la maculopathie diabétique - encore peu connue - qui représente un enjeu majeur de santé publique.
 

La DMLA - est une altération de la macula pouvant avoir de lourdes conséquences au plan visuel, et donc sur la vie quotidienne. Elle concerne 1 million de Français.

La maculopathie diabétique est une maladie de la macula qui constitue la principale cause de malvoyance chez les personnes diabétiques. Parce qu’elle atteint la vision centrale, il est souvent difficile de vivre avec la maladie : difficultés pour lire, reconnaître les visages, percevoir les détails…

Un dépistage simple pour ne pas rester dans le flou : « Ne laissez pas le diabète vous priver de vos yeux » : c’est le message d’alerte de la campagne 2016.

Ces journées sont l’occasion de vous faire dépister pour prévenir au plus tôt cette pathologie insidieuse qui s’installe parfois sans donner de symptômes.

Le dépistage concerne tout particulièrement les patients diabétiques n’ayant pas eu un suivi ophtalmologique depuis plus d’un an.

Répondez au quizz en ligne pour tester vos connaissances.

C’est en réalisant un fond de l’œil que le praticien pourra vous indiquer si vous souffrez déjà de DMLA ou de maculopathie diabétique ou si vous présentez un risque élevé de développer ces maladies. Un bilan plus approfondi sera ensuite à programmer en fonction des résultats du dépistage.

De nombreux ophtalmologistes libéraux et hospitaliers vous accueilleront sur rendez-vous pour vous informer et vous proposer un dépistage.


Pour connaître le centre partenaire le plus proche de chez vous pour bénéficier du dépistage.

Prenez rendez-vous dès à présent !