Journées nationales de la macula du 25 au 29 juin 2018

L’association DMLA, la Fédération France Macula et la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) organisent pour la 3ème année consécutive, les Journées nationales de la macula. Ces journées visent à sensibiliser le grand public aux pathologies maculaires notamment la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA), la maculopathie diabétique* et la maculopathie myopique. Les personnes qui le souhaitent pourront bénéficier d’un dépistage auprès des ophtalmologistes (libéraux et hospitaliers) qui participent à cette campagne.

Thème de la campagne

Cette année, la campagne a pour thématique la peur du dépistage.  Les personnes à risque retardent encore trop souvent le moment de la consultation alors que le dépistage précoce permet d’éviter, dans la mesure du possible, la dégradation visuelle et les complications : " Vous préférez ne pas savoir ? Pourtant, être dépisté tôt, c'est mettre toutes les chances de son côté pour préserver sa vue."

Modalités pratiques

Pour connaître la liste des ophtalmologistes et des services hospitaliers participant aux Journées Nationales de la Macula, leurs coordonnées et les plages horaires dédiées, il suffit de consulter le site www.journees-macula.fr ou de téléphoner au : 0800 002 426 (service et appels gratuits).

A noter : selon les centres de dépistage partenaires, la consultation et l’examen de dépistage peuvent être gratuits ou payants.

* La maculopathie diabétique est une complication fréquente du diabète, d'autant plus  quand ce dernier est ancien. Elle touche près de 30 % des personnes souffrant de diabète depuis plus de vingt ans.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article : la rétinopathie diabétique et les maladies des yeux.

Crédit photo © : Association DMLA