Aller au contenu principal

Le Slow Diabète s’exporte à l’international !

 

Le mouvement Slow Diabète est désormais connu internationalement, à la suite du congrès européen de la psychologie de la santé (EHPS ou European Health Psychology Society). Ce dernier s’est déroulé du 23 au 27 août 2022 à Bratislava, en Slovaquie. Notre psychologue de la santé, Coline Hehn, y a présenté ce mouvement que la Fédération Française des Diabétiques porte depuis bientôt deux ans et demi. Beaucoup de spécialistes de la psychologie de la santé ont été particulièrement intéressés par les programmes élaborés et impressionnés par sa qualité et le nombre de participants. 


Comment le mouvement Slow Diabète a-t-il été présenté ?
Tout d’abord sous un format poster, se basant exclusivement sur les entretiens anonymisés menés avec les volontaires du groupe Facebook en Février dernier. Ces derniers avaient servi pour la construction du prochain programme, c’est-à-dire le Slow Diabète Mon Quotidien. Elle a eu la possibilité de montrer comment les participants percevaient le programme et l’aspect virtuel. 
Dans un second temps, à travers une présentation orale sur les besoins psychologiques de base (autonomie, compétence et relations aux autres) à partir des échanges anonymisés sur le groupe Facebook. Ceux-ci démontraient que les relations entre les participants étaient l’un des points les plus important de cette communauté en ligne.


 

Les temps forts du congrès
Concernant les temps forts de ce congrès, quelques communications étaient centrées sur le diabète. Des chercheurs de l’Université de Manchester ont également présenté des projets en ligne, similaire au mouvement Slow Diabète, pour les patients diabétiques. Pour rester dans le Royaume-Uni, une doctorante irlandaise, de l’Université de Galway, s’est intéressée aux éléments qui importaient aux patients diabétiques pour qu’une intervention puisse fonctionner sur le long terme. L’importance du couple lorsqu’on vit avec une maladie chronique telle que le diabète a été abordée par une équipe de recherche venant de Suisse. Et enfin, une doctorante de l’université de Londres a travaillé sur les différentes théories en psychologie pouvant être une aide pour les patients diabétiques comme la pleine conscience. Beaucoup de pistes encore en perspective pour faire évoluer notre mouvement Slow Diabète 😊 
Pour en savoir plus sur le Mouvement Slow Diabète de la Fédération : c'est ici !