Malbouffe : protégeons nos enfants en encadrant la publicité !

Alors que la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants a été multipliée quasiment par 6 depuis les années soixante pour atteindre désormais 17% 1, et que ces affections peuvent avoir des conséquences graves pour la santé à l’âge adulte (diabète de type 2 et hypertension artérielle notamment), il est urgent de mener une politique préventive plus ambitieuse. En cette Semaine nationale de prévention du diabète, la Fédération Française des Diabétiques se mobilise aussi pour demander une interdiction de la publicité pour la malbouffe à la télévision et sur internet.

Pour cause, les résultats de l’Etude du dispositif français d’encadrement des publicités alimentaires destinées aux enfants, à la télévision et sur Internet 2 de l’association UFC Que choisir sont édifiants. Parmi les 448 heures de programmes télévisés analysés par l’association, pas moins de 7 150 spots publicitaires ont été relevés, dont 790 pour des produits alimentaires. Pire encore, 88% des publicités alimentaires destinées aux enfants concernaient des produits de Nutri-Score « D » et « E »3 , soit des produits alimentaires particulièrement caloriques.

publicité marques

L’élimination de la publicité pour la malbouffe à la télévision permettrait pourtant de prévenir entre 14% et 33% des cas d’obésité infantile4  et cet impact se poursuit tout au long de la vie grâce à la réduction des risques de maladies chroniques (diabète, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires,...).

Plus que jamais, il est temps d’agir ! Notre mobilisation s’inscrit dans la lignée de la proposition 2 de nos Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques visant à « Etendre la loi Gattolin aux chaînes privées et autres supports dédiés à la jeunesse », et dans notre Semaine nationale de prévention du diabète (jusqu’au 18 septembre).
la Fédération Française des Diabétiques, aux côtés de l’UFC Que choisir et de plusieurs autres associations mobilisées, sollicite votre soutien pour signer la pétition Obésité infantile : interdisons la pub pour la malbouffe ! et relayer notre communiqué de presse commun pour dénoncer le fléau de la publicité pour la malbouffe sur la santé de nos enfants.
Nous mettons également à votre disposition un « Petit guide de la qualité nutritionnelle à destination des parents », créé par l’UFC Que choisir, et passant au crible 114 produits alimentaires destinés aux enfants.

1 Enquêtes ERF 1965, et Esteban 2014-2016 ».
  2 Etude disponible en téléchargement sur le site UFC Que choisir : https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-obesite-infantile-dites-stop-a-la-publicite-pour-la-malbouffe-n82691/
  3 Pour en savoir plus sur le Nutri-Score : https://www.mangerbouger.fr/Manger-mieux/Comment-manger-mieux/Comment-comprendre-les-informations-nutritionnelles/Qu-est-ce-que-le-Nutri-Score
  4 Rapport Bonneton sur la proposition de loi relative à la suppression de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique ; rapport Prud’homme et Crouzet sur l’alimentation industrielle, 2016 ; rapport sur les conclusions de la commissions d’enquête sur l’alimentation industrielle, 2020

#contrelediabete #hypertension #malbouffe #EGDiabete