Aller au contenu principal

Ne pas interrompre son traitement et poursuivre son autosurveillance et ses soins courants

Cette recommandation est largement relayée tant par les institutions sanitaires que vos médecins traitants et spécialistes comme en atteste le communiqué du Collège de Médecine Générale qui précise que " mettre en pause les soins de santé primaire, c’est enclencher une bombe à retardement ! " *

La Société Francophone du Diabète regroupant les professionnels de santé prenant en charge le diabète, souligne qu’il ne faut pas hésiter à solliciter vos référents médicaux si votre diabète est très déséquilibré ou si vous présentez une plaie au niveau des pieds par exemple. Les diabétologues et les services de Diabétologie se sont organisés pour répondre à vos besoins notamment via les téléconsultations quand cela est possible. Cela permettra de vous prendre en charge le plus tôt pour éviter un problème plus grave.

Le confinement et la distanciation sociale ne doit être ni un prétexte, ni une mauvaise occasion d’interrompre son traitement et ses soins courants. Pendant l’épidémie de Covid-19 , les autres maladies et en particulier toutes les maladies chroniques poursuivent leur travaux de sape de votre santé.

Ne prenez aucune décision sans un conseil médical, si possible à distance. La téléconsultation et les télé-soins sont à privilégier, sinon le téléphone est toujours un bon moyen de communication. Privilégiez les soins à domicile si c’est possible. Remettez à plus tard tous les bilans, examens ou consultations non urgents. Maintenez vos distances de toute personne contaminée ou suspecte de l’être.

Mais surtout, ne négligez rien de ce qui vous parait inhabituel ou urgent. Si votre diabète se déstabilise, n’hésitez pas à contacter votre médecin ou votre diabétologue.

En cas de fièvre ou de signes inquiétants comme une fièvre importante, un essouflement, des douleurs thoraciques, des troubles neurologiques, n’hésitez pas à appeler le 15.

* Le Collège de la Médecine Générale rappelle que les soins ambulatoires, nécessaires, doivent être poursuivis aussi pour les patients sans suspicion de COVID-19 (soins de santé primaire, qui regroupent les soins de base et les soins chroniques).