Aller au contenu principal

NOVORAPID PUMPCART : Informations et solutions relatives à la situation de rupture de stock temporaire

La Fédération Française des Diabétiques a été informée d’une situation de rupture de stock temporaire de l’insuline NovoRapid PumpCart 100 unités/ml en solution injectable en cartouche (insuline asparte). Cette rupture n’est pas la conséquence d’un problème de sécurité ou de qualité du produit. La remise à disposition du produit est prévue mi-novembre 2021. 

L’insuline NovoRapid est indiquée dans le traitement du diabète de l’adulte, de l’adolescent et de l’enfant à partir de 1 an. Les cartouches  préremplies d’insuline NovoaRapid PumpCart 100 unités/ml sont utilisées dans les pompes à insuline compatibles : mylifeTM YpsoPump®, Ypsomed - Accu-Chek® Insight, Roche Diagnostics.

Un courrier d’information a été adressé par l’entreprise Novo Nordisk aux professionnels de santé. 

Que faire si je suis concerné ? 

Des alternatives thérapeutiques existent et une solution de substitution pourra être mise en place en fonction de vos besoins individuels. 
Si vous êtes concerné, il faut vous adresser directement à votre diabétologue afin d’étudier avec lui quel pourra être le produit le plus adapté à votre situation. Certaines ordonnances médicales prévoient déjà une alternative thérapeutique en cas de situation comme celle-ci. Si tel est le cas, vous pouvez vous adresser directement à votre pharmacien d’officine en lui présentant l’ordonnance en question. 

Quelles sont les alternatives thérapeutiques ? 

Il existe trois alternatives : 
1.    Remplacement par Fiasp® PumpCart® 100 unités/ml, solution injectable en cartouche (insuline asparte ; CIP : 3400930208861)
2.    Utilisation d’un réservoir à remplir avec un flacon de NovoRapid®, Fiasp® ou toute autre insuline compatible (applicable pour la pompe mylifeTM YpsoPump®)
3.    Remplacement par une insulinothérapie en multi-injections quotidiennes. 

La solution la plus adaptée à votre besoin doit faire l’objet d’un échange avec le professionnel de santé. 

Nous savons que de tels évènements peuvent être source d’inquiétude. Selon les informations communiquées par l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des Produits de Santé des actions sont en cours pour réapprovisionner le plus rapidement possible la spécialité. En l’état actuel des choses, il s’agit d’une situation temporaire (jusqu’à mi-novembre ), qui n’est pas liée à un incident relatif à la sécurité ou à la qualité du produit. 

Consulter la note d'information de l'ansm