Octobre 2019 : Un rétinographe à Saint-Flour grâce à l’AFD 15

Sous l’impulsion de l’Association des Diabétiques de St-Flour, plusieurs partenaires se sont regroupés, afin d’apporter le soutien financier nécessaire à l’achat du rétinographe qui équipe aujourd’hui le Pôle Santé de la ville. Cet outil de dépistage des maladies de l’œil et des conséquences du diabète et du cancer de l'oeil permet de détecter au plus tôt les pathologies et d’éviter une détérioration définitive de la vue.

Les habitants de l'arrondissement de Saint Flour et des environs bénéficient donc désormais d’examens accessibles sans les contraignants trajets vers Clermont-Ferrand, Aurillac ou Mende, qui s’avéraient particulièrement dissuasifs pour les plus fragiles.

En 2016, le département du Cantal comptait 8068 patients en affection de longue durée (ALD) pour le diabète et l'arrondissement de Saint-Flour un peu plus de 1700 (source : Système National des Données de Santé, SNDS). Une population fragile puisque la rétinopathie diabétique est la 1ère cause de cécité en France, chez les plus de 65 ans. Seul un dépistage régulier, via la réalisation d’un fond d’œil, permet de détecter au plus tôt la pathologie et d’éviter une détérioration définitive de la vue.

Si vous souhaitez connaître les associations et les manifestations près de chez vous, rendez-vous sur : Je contacte mon asso locale

Plus d'informations sur la rétinopathie :

La rétinopathie diabétique et les maladies des yeux