Portrait de Michel Journet, vice-président et secrétaire de l’AFD 21

1.    Pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours de bénévole à l’AFD 21 ?

Je suis bénévole à l’AFD 21 depuis mon adhésion et j’ai proposé mon expérience dans la planification et l’organisation d’évènements, mes connaissances juridiques et mon passé d’animation d’associations à cet organisme qui aidait les diabétiques comme moi. J’ai trouvé à Dijon une équipe de bénévoles dynamique et conviviale.  Aujourd’hui, l’AFD 21, mais aussi l’AFD Bourgogne Franche Comté, sont reconnues par le monde médical de Côte d’Or et les instances régionales de santé, comme les acteurs incontournables de la prévention du diabète et de l’accompagnement des diabétiques dans leur quotidien.

2 - Quelles sont vos principales missions au sein de l’AFD 21 ?

Au sein de l’AFD 21, j’assume les fonctions de vice-président et de secrétaire général. Pour la première, j’assiste le président Philippe Raclet et supplée certaines de ses impossibilités d’ubiquité, étant très sollicités par les instances locales et régionales. Comme secrétaire général, je planifie, j’organise nos actions permanentes ou ponctuelles, au sein des entreprises et organismes. Je veille à la bonne exécution et au développement de nos missions fondamentales, « Elan Solidaire », la SNP ou la Journée mondiale.

3 - Quelles évolutions avez-vous vécues au sein de votre association et de la Fédération ? Votre rôle de bénévole a-t-il évolué ?

Dès mon entrée à l’AFD 21, j’ai voulu intégrer le Conseil d’administration. A la demande de Robert Yvray, j’ai été élu Président en 2012, ce qui m’a permis de lancer la première SNP et dynamiser « Elan Solidaire ». Actuellement je m’active toujours avec plaisir et enthousiasme, au sein d’une équipe de bénévoles formidables, qu’on aimerait voir plus nombreux.

Le mot de la fin ?

Le fléau du diabète est bien traité en France et la médecine nous permet de rester en vie.
Bénévole à l’AFD, c’est rester dans l’action et cet altruisme nous permet de rester vivant.