Regardez notre live en replay sur le thème « Diabète et acceptation »

Nous vous avions donné rendez-vous le 9 novembre dernier pour un échange passionnant un live sur la thématique « Diabète et acception : ce que nous racontent vos histoires ! ». Cette visioconférence, rondement menée par Jean-Arnaud Elissalde, vice-président de la Fédération et lui aussi atteint de diabète de type 1, a été l’occasion d'aborder de nombreux sujets avec nos invités : Fanny, atteinte de diabète de type 1, sous boucle fermée hybride et Jean-Claude, atteint de diabète de type 2, sous pompe à insuline et bénévole de l'AFD 58.

Chaque personne vit son diabète de façon différente et les impacts psychologiques de cette maladie chronique peuvent se manifester sous différentes plusieurs formes. Que ce soit dans le cas d’un diabète de type 1 ou d’un diabète de type 2, comprendre sa maladie, organiser sa vie quotidienne et bien suivre son traitement demandent une énergie importante. Bien vivre avec le diabète est une bataille de tous les instants et l’accepter fait partie du processus d’appropriation qui peut être plus ou moins long .

Pour Fanny, l’annonce de la maladie s’est relativement bien passée mais cela a été plus difficile pour elle après : « …avec entre 5 et 8 piqûres par jour, plus les piqûres dans les doigts qui au bout d’un moment commencent à gêner un petit peu… cela a été finalement compliqué au bout de deux, trois mois, mais j’étais quand même bien entourée… »
Jean Claude a appris son diabète à l’âge de 43 ans, alors qu’il venait d’obtenir une promotion professionnelle qui lui imposait des déplacements entre son domicile et son lieu de travail : « C’est la médecine du travail qui m’a annoncé que j’étais diabétique… C’est vrai que j’étais fatigué mais je mettais ça sur le dos du boulot… »
Les échanges en live sur les réseaux sociaux ont été très riches. Cette visioconférence a été l’occasion pour un grand nombre (plus d’une centaine !) de participants de poser leurs questions et de témoigner en direct.
Sonia : «  Les associations de diabétiques m'ont beaucoup apporté. Et très vite j'ai été mise en relation avec des professionnels de santé compétents, orientée vers des organismes qui organisent de l'éducation thérapeutique des patients. Puis, je suis devenue actrice de ma maladie, pour ne plus la subir. J'ai œuvré au sein d'une association, pour moi et pour les autres... J'ai rencontré mon compagnon au sein d'une association de diabétiques et nous nous épaulons mutuellement. »
Jennifer : « J'ai aussi de suite décidé d'en parler à mes collègues de travail qui ont une attitude très bienveillante ! Ça m'a beaucoup aidée lors de la reprise du travail, ils s'informent et me posent des questions, ils restent attentif à mes glycémies et je me sens moins seule aussi grâce à mes proches »

La Fédération propose des solutions et des ressources pour vous  accompagner lors de l’annonce du diabète ou  au cours de votre parcours de soins pour mieux vivre avec le diabète :

Visitez notre rubrique dédiée :
Je recherche du soutien

Pour voir ou revoir notre live :
Diabète et acceptation : ce que nous racontent vos histoires !