Semaine du coeur 2016 : Protégez-vous des risques cardiovasculaires

Le diabète et l'hypertension artérielle sont des facteurs de risque des maladies et complications cardiovasculaires. La mortalité due à un infarctus du myocarde chez les personnes diabétiques est doublée par rapport à la population générale.

Agir sur les facteurs modifiables comme la consommation de tabac, l'hypertension artérielle, l'équilibre glycémique et le surpoids est possible en adoptant des mesures hygiéno-diététiques : alimentation équilibrée, pratique d'une activité physique régulière...Un traitement médicamenteux établi en concertation avec votre médecin peut compléter le traitement de première intention.  Pour éviter les complications, il est essentiel d'évaluer votre risque cardiovasculaire avec votre médecin et de bien suivre le traitement qui vous a été prescrit.

Si vous souhaitez vous informer sur les risques cardiovasculaires, la Fédération Française de Cardiologie organise la semaine du cœur du 26 septembre au 2 octobre. Pour l'occasion, des rencontres avec les chercheurs sont prévues dans 5 grandes villes (Blois, Nancy, Lyon, Rennes et Paris) et partout en France.

Découvrez le programme sur le site de la Fédération Française de cardiologie :

Semaine du coeur 2016

 

En savoir plus la prévention des complications du diabète :

 

Les complications cardiovasculaires du diabète

 

Les examens réguliers

 


En savoir plus sur l'hypertension artérielle :

 

L' hypertension artérielle