Aller au contenu principal

Suspension de la distribution du vaccin AstraZeneca : ce que nous savons au 15 mars

Par mesure de précaution et afin d'écarter tout risque, le vaccin AstraZeneca vient d'être suspendu en France comme dans plusieurs autres pays européens jusqu'à ce qu'un avis de l'Agence Européenne du Médicament* soit publié : cet avis est attendu jeudi 18 mars 2021.

La conséquence est que la vaccination auprès des pharmaciens d'officine et des médecins en ville, qui ne peuvent délivrer que le vaccin AstraZeneca, ne peut plus avoir lieu jusqu'à nouvel ordre : ainsi les personnes diabétiques de type 1 et 2 entre 50 et 75 ans ne peuvent plus être vaccinées (pour en savoir plus sur la liste de personnes à qui la vaccination est accessible, consulter notre article « Covid-19 et vaccination : ce que nous savons au 12 mars 2021 »).

La Fédération Française des Diabétiques demande donc la révision immédiate de la liste des personnes pouvant bénéficier des vaccins Pfizer/ BioNTech et Moderna afin que les diabétiques de type 1 et 2 âgés de 50 à 75 ans puissent également être vaccinés.

Si vous avez récemment reçu une dose du vaccin AstraZeneca et que vous ressentez des effets indésirables inquiétants, nous vous invitons à le signaler via le site internet signalement-sante.gouv.fr ou en contactant directement votre centre régional de pharmacovigilance.
 
Si ces effets indésirables vous semblent nécessiter une prise en charge par un professionnel de santé, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant, spécialiste ou même les services de secours. 

Nous rappelons toutefois que, comme pour tout produit de santé, il est assez fréquent de ressentir des effets secondaires. Des douleurs au point d’injection, des courbatures, des sensations de fébrilité, des troubles similaires à un état grippal sont autant de signaux désagréables qui peuvent survenir quelques heures ou le lendemain après avoir reçu votre première dose de vaccin contre la Covid-19. Même si cela est gênant, ces signes sont possibles comme tous vaccins et tous traitements. 

Nous vous informerons rapidement de l’évolution de la situation ainsi que des modalités d’administration de la deuxième dose pour ceux qui auraient déjà bénéficié de la première dose. Nous savons que ce contexte suscite chez vous des craintes : nous restons à votre disposition pour vous informer et vous soutenir. 

 

#Gardons le contact

1# Le service social et juridique de la Fédération est à votre disposition par téléphone le mardi de 8h à 12h30 et le jeudi de 13h30 à 18h et aussi par mail : service.social@federationdesdiabetiques.org

Ligne d’écoute solidaire : vous avez des craintes liées à votre diabète, à sa gestion au quotidien : équilibre du diabète, alimentation, à vos éventuelles difficultés à être suivis depuis le début de l’épidémie, vous souhaitez être orienté.e, exprimer vos émotions et vos interrogations sur votre diabète en cette période difficile tout en bénéficiant d’un climat de confiance accueillant et sécurisant. Les Bénévoles Patients Experts formés par la Fédération peuvent vous soutenir durant un échange d’environ 30 minutes, appelez le 01 84 79 21 56 du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 20h.

Ligne téléphonique d’écoute psychologique : vous êtes profondément angoissé face au Covid-19, ce contexte sanitaire fait surgir chez vous un désespoir, une détresse ou encore des difficultés avec le sommeil se répercutant sur votre qualité de vie au quotidien. La Fédération a mis en place, depuis le confinement et jusqu’au 31 décembre 2020, un partenariat avec PsyFrance pour vous proposer un soutien et une écoute psychologique menée par un professionnel de la santé mentale. Appelez le 01 84 78 28 13, tous les jours, 24 heures sur 24.
 

*Source :
https://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Suspension-temporaire-par-mesure-de-precaution-de-l-utilisation-du-vaccin-AstraZeneca-en-France-dans-l-attente-d-un-avis-de-l-agence-europeenne-du-medicament-EMA

 

Crédit photo : Adobe Stock