Aller au contenu principal

Tensions d’approvisionnement de l’Ozempic® : la Fédération rappelle sa position

Depuis plusieurs mois, de nombreux produits de santé essentiels, pour certains vitaux, pour les patients atteints de diabète font face à des pénuries et à des tensions d’approvisionnement ainsi qu’au détournement de leur utilisation par des personnes non diabétiques. C’est notamment le cas pour le médicament Ozempic®. 

Mot-d ’ordre : priorité aux patients diabétiques !

On ne cesse de le répéter depuis quelques semaines voire mois mais le médicament Ozempic® fait face à des tensions d’approvisionnement. Ce médicament récent à base de sémaglutide (de la classe des analogues du GLP-1), prescrit et indiqué en complément d’autres traitement dans le cadre d’un diabète de type 2, améliore la gestion de la glycémie et limite les risques d’accident cardio-vasculaire cérébral. 

En améliorant l’équilibre glucidique de l’organisme et en régulant ainsi le taux de glucose dans le sang, ce médicament peut entraîner une perte de poids. Et malheureusement cette information n’est pas passée inaperçu auprès de patients non diabétiques souhaitant perdre quelques kilos… Résultat : des tensions d’approvisionnement se créent dans les pharmacies au détriment des patients atteints de diabète de type 2 pour qui l’utilisation de l’Ozempic® est prescrite. 

La Fédération se mobilise pour lutter contre ce phénomène grandissant et inadmissible et sensibilise les prescripteurs, les pharmaciens mais aussi les usagers potentiels aux conséquences de ce mésusage.

Nos actions :

  • Collaboration avec l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, les sociétés savantes, les structures professionnelles et les industriels concernés afin que des solutions satisfaisantes et protectrices de tous soient mises en place le plus rapidement possible.
  • Interpellation des industriels concernés pour les enjoindre à ne pas délaisser les personnes atteintes de diabète et mettre en œuvre toutes les mesures pour assurer un approvisionnement suffisant.
  • Sensibilisation de chaque interlocuteur institutionnel qu’elle rencontre sur la situation : conseillère Santé à l’Elysée, Conseiller Santé à Matignon ou encore députés.
  • Communication régulière avec les patients atteints de diabète sur l’évolution de la situation.

 

Retrouvez nos dernières actualités à ce sujet :

Notre Communiqué de Presse : Tension d’approvisionnement de l’Ozempic® : priorité aux patients diabétiques !

https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actualites/rappel-de-lansm-le-medicament-ozempic-semaglutide-ne-doit-etre-utilise-que-dans-le-traitement-du-diabete-de-type-2

https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actualites/traitements-du-diabete-et-tensions-dapprovisionnement-ou-en-sommes-nous