Une plateforme participative originale pour les patients atteints de Covid-19 !

Dans ce contexte de pandémie inédit, une plateforme participative pour les patients atteints par la maladie du Covid19 vient de voir le jour : "monCOVID19 : se souvenir, contribuer et témoigner "

En y créant votre espace personnel sécurisé,  elle vous permet d'y déposer vos vidéos quotidiennes, de participer à la constitution d'une mémoire collective et de contribuer aux recherches ultérieures sur la maladie Covid-19.

"Une initiative passionnante et enrichissante au service de la communauté: Créer une mémoire du confinement des personnes atteintes. Chaque personne volontaire contaminée pourra quotidiennement enregistrer sa perception de la maladie, son état psychologique du moment, sa manière de vivre et d'évoluer durant cette période dramatique si difficile. Cette base de données sera ensuite versée gracieusement à disposition des programmes de recherches cliniques, comportementales, sociologiques, psychologiques. Objectif: aider la communauté des sciences humaines et sociales à mieux appréhender les enjeux humains d'une telle situation exceptionnelle de confinement avec l'angoisse d'une maladie. Bien sûr, avec un droit de rétractation et  toutes les garanties de confidentialité et d'hébergement des données. Un consentement précis sera demandé pour chaque étude ex post. "

Jean-François Thébaut, Vice-Président de la Fédération Française des Diabétiques et membre du comité scientifique de la plate-forme monCOVID19

"Cette initiative est intéressante pour le développement de nombreux projets futurs. On peut tout à fait imaginer le projet de détecter, à travers l’analyse de la voix, des mots, des formes de narration, la diversité des vécus et ainsi concevoir des solutions pour aider ces personnes malades à mieux vivre cette maladie et à mieux les accompagner"
Caroline Guillot, sociologue en charge des études du Diabète LAB de la Fédération Française des Diabétiques et membre du comité scientifique de la plate-forme monCOVID19