Le diabète dans le monde

On estime que 537 millions d'adultes âgés de 20 à 79 ans vivent actuellement avec
un diabète. Cela représente 10,5% de la population mondiale dans ce groupe d'âge.
Le nombre total devrait atteindre 643 millions (11,3 %) d'ici 2030 et 783 millions (12,2%) d'ici 2045.

Contrairement aux idées reçues, le diabète n’est pas l’apanage des pays développés. Sa progression est fulgurante dans les pays en voie de développement et notamment en Afrique. Près de 90 % des personnes atteintes de diabète non diagnostiqué vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
En Afrique, en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique occidental, plus de la moitié de la population atteinte de diabète n’est pas diagnostiquée. Cette situation est considérablement aggravée par une inégalité tragique d’accès aux traitements. Dans bien des régions de la planète, les complications du diabète peuvent effectuer leurs ravages.

La réalité du diabète est méconnue, sous-estimée, voire ignorée dans une indifférence tristement et dangereusement partagée du Nord au Sud. Plus que jamais, l’information des populations, la formation des soignants, l’accès aux soins, sont des enjeux fondamentaux, trop ignorés des opinions publiques et négligés par les gouvernements, dans bien des pays du monde.

La prise de conscience de la gravité de l’épidémie a amené l’ONU à déclarer solennellement le 14 novembre de chaque année « Journée mondiale du diabète des Nations Unies ». Information, sensibilisation, solidarité doivent mobiliser toutes les parties prenantes, toutes les énergies pour lutter contre l’épidémie silencieuse du diabète.

Liens utiles :
Le site d’IDF (International Diabetes Federation)
Le site IDF Diabetes Atlas

Source : Diabetes Atlas IDF 10TH Edition 2021

Lire l'article du diabète LAB :

Diabète dans le monde : des réalités contrastées

Je trouve d'autres articles du même thème