Que se passe-t-il lors du bypass gastrique ?

Le bypass gastrique est une technique chirurgicale qui conduit à rediriger la nourriture directement vers les intestins sans passer par l’estomac. Elle entraîne une importante perte de poids (ce qui est déjà fondamental pour contrôler un diabète de type 2) mais conduit aussi, et de manière très rapide, à un contrôle du métabolisme glucidique. Il s’ensuit une amélioration du diabète chez 85% des diabétiques ayant été opérés.

Or, actuellement, il n’y a pas de résultat permettant d’expliquer la rapidité de cet effet. Tout au plus, les scientifiques font des hypothèses sur l’influence du bypass dans la sécrétion d’hormones gastriques ou dans les changements de la flore bactérienne dans les intestins.


Pour avoir plus d’informations, une étude doit être menée sur des diabétiques de type 2 qui vont subir cette intervention. Les sujets seront soumis à une batterie de tests métaboliques, avant et après l’opération.


Mais pour une compréhension plus fine, les chercheurs de la Lund University Diabetes Center prévoient de lancer une nouvelle étude clinique.


Le but de ces recherches n’est pas que fondamental : en comprenant les mécanismes à l’œuvre dans ce processus, on pourra peut-être développer des stratégies plus efficaces pour réguler le diabète sans faire intervenir la chirurgie.

Source

Science Daily : “How Can Metabolic Surgery Cure Diabetes so Fast ?”
http://www.sciencedaily.com/releases/2011/04/110414065111.htm

 

Auteur : Loïc Leroux

Crédit photo : ©Fotolia