Suis-je plus concerné par la grippe si je suis diabétique ?

La grippe survient entre les mois de novembre et d'avril, chaque année en France, et pendant environ neuf semaines. Elle est plus dangereuse en cas de diabète car l’organisme est déjà fragilisé par cette maladie chronique.

Quels sont les symptômes de la grippe ?

 

 

Tout d’abord, il ne faut pas la confondre avec un rhume ou un simple état grippal qui dure en général moins de 10 jours. C’est une infection respiratoire aiguë et très contagieuse. La maladie peut se transmettre dans l’air (par la toux ou les postillons) en ayant un contact rapproché avec une personne infectée (par un baiser ou une poignée de main) ou en touchant des objets contaminés (une poignée de porte ou un verre).
Les symptômes de la grippe sont virulents et peuvent durer jusqu’à deux à trois semaines. Vous pouvez ressentir des courbatures, une forte fièvre (supérieure ou égale à 39°C), une grande fatigue, une toux sèche ou encore une gêne respiratoire.

 

Je suis diabétique, quels sont les risques en cas de grippe ?

 

La grippe peut avoir des conséquences bien plus graves pour certaines personnes plus fragiles. Si vous êtes enceinte, si vous avez plus de 65 ans, si vous êtes obèse (avec un IMC supérieur ou égal à 40) ou si vous souffrez d’une affection chronique comme le diabète de type 1 ou de type 2, il est fortement conseillé de vous faire vacciner chaque année et le plus tôt possible, pour éviter toute complication.
Dans certains cas, elle peut évoluer vers une pneumonie virale, une pneumonie bactérienne ou encore une détresse respiratoire. Ce type de complications peut mener à une décompensation du diabète, qui correspond à une grave évolution de la maladie, aboutissant généralement à un coma, voire à la mort.
Ce virus peut également influer sur votre équilibre glycémique. Il peut alors engendrer un déséquilibre du diabète et en aggraver ses complications si elles sont déjà installées.

 

Article préparé en collaboration avec le Dr Michel Gerson,
Chef du service d’endocrinologie-diabétologie des hôpitaux civils de Colmar


Dépliant et vidéos réalisées par la caisse centrale de la Mutualité sociale agricole en partenariat avec la Fédération Française des Diabétiques

Documents associés