
©Dulemegapixel
Muffins, tomates, chèvre et romarin
La consommation de charcuterie est à limiter à 150 g par semaine maximum. Il existe aujourd’hui des alternatives végétales aux charcuteries : méfiez-vous toutefois de leur composition. Ce sont souvent des produits ultra-transformés, contenant de nombreux additifs.
• Occasionnellement, vous pouvez les utiliser en petite quantité dans les recettes mais elles ne doivent pas être utilisées au quotidien.
• Occasionnellement, vous pouvez les utiliser en petite quantité dans les recettes mais elles ne doivent pas être utilisées au quotidien.
Par portion :
Calories :
313
Protéines :
17.00g
Glucides :
32.00
Lipides :
13.00g
Gras :
Sucre :
8
30 mn
Ingrédients :
- 75 g de farine blanche
- 50 g de farine complète
- 500 ml de lait demi-écrémé
- 200 ml de bouillon de légumes
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 œufs
- 1 bûche de chèvre
- 2 petites tomates coupées en dés
- 4 pétales de tomates séchées, en dés
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pointe de couteau de bicarbonate de soude
- Sel et poivre du moulin
- Romarin (ou thym ou herbes de Provence)
1
Préchauffez le four à 180°C. Mélangez les farines, la levure, le bicarbonate, le sel et le poivre.
2
Dans un autre saladier, battez les œufs avec l’huile d’olive, le bouillon de légumes et le lait.
3
Versez progressivement ce mélange sur la farine en remuant doucement mais pas trop longuement.
4
Ajoutez alors les dés de tomates fraîches et séchées et le chèvre émietté. Mettez du romarin à votre convenance.
5
Versez la préparation dans 8 moules à muffins (sans les remplir au-delà des ¾ du moule).
6
Faites cuire 20 à 30 minutes.
Equivalence en glucides :
Cette recette est une alternative à celle comprenant du bacon : Muffins chèvre, tomates, bacon et romarin | Fédération Française des Diabétiques.
Le bacon apportait dans cette recette une touche parfumée et salée, pouvant être remplacée par des tomates séchées (des câpres ou des olives auraient pu également être utilisés).