Aller au contenu principal

Plat végétarien : Mijoté d'automne au curry

Par Mélanie Mercier, Diététicienne - Nutritionniste
Cette recette met à l’honneur des légumes, qui peuvent être variés selon vos envies et les saisons. Ils apportent tous des vitamines, des antioxydants et des fibres. Le chou-fleur contient seulement 2 % de glucides (autant que de fibres) et 93 % d’eau ce qui en fait un allié de choix pour éviter le pic de glycémie après le repas et contribuer à l’hydratation. Ce plat peut donc être consommé au déjeuner ou au diner.
Par portion :
Calories :
426
Protéines :
27.00g
Glucides :
30.00
Lipides :
22.00g
Gras :     
Sucre :     
4
30 mn
Ingrédients :

  • 1 gros chou-fleur
  • 4 carottes
  • 800 g de tomates concassées au naturel
  • 200 ml de lait de coco
  • 3 échalotes
  • 4 cuillères à soupe de curry en poudre
  • 2 cuillères à soupe d’huile de colza
  • 1 bouquet de coriandre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 600 g de pois chiches rincés et égouttés
  • Sel
1
Laver le chou-fleur et les carottes. Éplucher ces dernières, les couper en fines rondelles et couper le chou-fleur en fleurettes.
2
Éplucher puis hacher les échalotes et les gousses d’ail.
3
Faire chauffer l’huile d’olive dans un faitout. Y faire revenir les échalotes et l’ail. Ajouter le curry, mélanger et ajouter les tomates concassées.
4
Ajouter le chou-fleur, les carottes et le lait de coco.
5
Couvrir et cuire à frémissement pendant environ 30 min, en remuant régulièrement.
6
5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les pois chiches dans le faitout, une pincée de sel et mélanger. Servir parsemé de coriandre.
Equivalence en glucides :

60 g de pain ou 150 g de pommes de terre cuites.

Suggestion de menu : 

Entrée : toast au chèvre, figues et noix

Dessert : 1 yaourt