Aller au contenu principal

100 ans de la découverte de l’insuline : découvrez l’histoire et les combats de la Fédération

Il y a 100 ans, une des plus grandes découvertes de l’histoire de la médecine était faite par une équipe de chercheurs canadiens de l’Université de Toronto : celle de l’insuline. Au début du 20e siècle encore, le seul traitement possible pour lutter contre le diabète consistait en des mesures drastiques.  À l’époque, les personnes qui recevaient un diagnostic de diabète de type 1 avaient l’espoir de vivre quelques années tout au plus.

Ainsi, pour des millions de personnes qui vivaient avec le diabète, la découverte de l’insuline en 1921 a changé radicalement leur existence. Quelques années plus tard, en 1938, « l’Association amicale des diabétiques » (renommée ensuite Association Française des Diabétiques, puis Fédération Française des Diabétiques) voyait le jour pour permettre l’accès à cette hormone vitale au plus grand nombre. Depuis, la Fédération Française des Diabétiques se bat avec et pour les personnes atteintes de diabète pour améliorer leur quotidien et leur qualité de vie. 

Pour célébrer ce centenaire, la Fédération a souhaité retracer ces 100 ans d’histoire et de combats au fil desquels les personnes diabétiques furent de mieux en mieux accompagnées. 

Pour suivre toute l’actualité de l’histoire de la découverte de l’insuline et de la Fédération, suivez nos brèves régulières sur les réseaux sociaux : 

Notre page Facebook : 
https://www.facebook.com/Federation.francaise.des.diabetiques?fref=ts

Notre compte Instagram : 
https://www.instagram.com/federationafd/

et pour retrouver tous les témoignages des patients :

Websérie – Mon insuline