Aller au contenu principal

2 juin 2021 : Journée mondiale des troubles du comportement alimentaire : retrouvez le témoignage d’Elsa

Le 2 juin a lieu la Journée Mondiale des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA), troubles dont souffriraient environ 600 000 personnes en France selon l’Inserm. Les troubles du comportement alimentaire (ou troubles des conduites alimentaires) sont caractérisés par une relation « anormale » vis-à-vis de la nourriture et de l’alimentation. Ces TCA ont de graves conséquences sur la santé physique et psychologique des personnes qui en souffrent.

L’anorexie et la boulimie sont les TCA les plus connus, mais il en existe bien d’autres, comme par exemple l’hyperphagie boulimique ou encore la diaboulimie (qui consiste à réduire sa prise d’insuline pour maigrir). 
Du fait de leur maladie, les personnes diabétiques sont particulièrement concernées par leur équilibre alimentaire. Ainsi, lorsque cette préoccupation devient obsessionnelle, certaines d’entre elles peuvent être exposées au risque de développer des troubles du comportement alimentaire, notamment les adolescents pour lesquels les TCA peuvent entraîner une mauvaise adhésion au traitement et de nombreuses complications. Les jeunes femmes sont plus particulièrement touchées. Il devient alors nécessaire de savoir repérer ces troubles pour proposer (aux personnes touchées et à leurs proches) une aide adaptée et spécialisée. 

Afin de sensibiliser et d’alerter sur les TCA, la Fédération Française des Diabétiques souhaite vous présenter le témoignage d’Elsa, une jeune femme de 29 ans atteinte de diabète de type 1. Créatrice du compte Instagram @that_woman_type dont le but est de valoriser les femmes atteintes de diabète, elle souhaite libérer leur parole, notamment sur la question des troubles du comportement alimentaire. 
Pour découvrir son témoignage cliquez-ici 

Vous pourrez également retrouver très prochainement Elsa lors de sa websérie à l’occasion des 100 ans de l’insuline !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la question des troubles du comportement alimentaire, vous pouvez consulter l’article « Troubles du comportement alimentaire : Quand manger n’est plus un plaisir », issu de notre magasine équilibre : Quand manger n'est plus un plaisir

Pour en savoir plus sur les TCA et trouver des solutions d’accompagnement, consultez le site de la Fédération Française Anorexie et Boulimie (FFAB)
Pour en savoir plus sur la boulimie et l’hyperphagie boulimique
Anorexie mentale : définition et causes | ameli.fr | Assuré

Documents associés