24 au 28 juin 2019 : 4ème Journées Nationales de la Macula

Organisées par la Fédération France Macula et l'Association DMLA en collaboration avec ses partenaires, les Journées Nationales de la Macula se dérouleront du 24 au 28 juin dans toute la France, avec un message simple et direct : "Le dépistage c'est simple, rapide, indolore et ça peut sauver votre vue !" La maculopathie diabétique est la principale cause de malvoyance chez les personnes diabétiques. Alors, profitez des Journées Nationales de la Macula pour vous faire dépister.

Qu’est-ce que la maculopathie diabétique ?

Tout patient diabétique est exposé à ce risque de complication du diabète qui peut avoir de lourdes conséquences au plan visuel, en l’absence de dépistage précoce et de prise en charge rapide.
Cette maladie atteint la macula, zone centrale de la rétine qui joue un rôle essentiel dans la vision des détails. La vision périphérique est conservée, mais la vision centrale est atteinte et peut entraîner un handicap visuel qui rend difficile l’exécution de certaines tâches au quotidien (lire, reconnaître les visages, percevoir les détails…).
Si la maculopathie diabétique peut se développer sans autre pathologie oculaire associée, ses chances de se développer augmentent en cas de rétinopathie diabétique (maladie liée au diabète qui touche la rétine périphérique). Plus la rétinopathie diabétique est grave, plus le risque d’avoir une maculopathie diabétique est ainsi élevé.

Les Journées Nationales de la Macula

Ces Journées Nationales de la Macula visent à inciter les personnes à risque - plus de 55 ans, les personnes diabétiques et les grands myopes -, ne bénéficiant pas d'un suivi ophtalmologique régulier, à se faire dépister auprès des ophtalmologistes et services hospitaliers participant à ces Journées (sur prise de rendez-vous – gratuit ou payant selon les centres).

Le dépistage prend la forme d’un examen du fond d’œil qui dure 5 à 10 minutes, soit par ophtalmoscopie avec dilatation de la pupille ou par photographie numérique sans dilatation de la pupille : c’est rapide et n’entraîne aucune douleur (une petite gêne de la vue est possible dans les heures suivant l’examen).

Pour savoir où ces Journées s’organisent près de chez vous :

Les centres de dépistage partenaires

Selon les centres, la consultation et l’examen de dépistage pourront être gratuits ou payants.

Pour en savoir plus :

Journées nationales de la macula

0 800 00 24 26 (service et appel gratuits)

Vous pourrez y télécharger le guide de la maculopathie diabétique.

La rétinopathie diabétique : une complication du diabète