Coronavirus (COVID-19) : la vaccination contre le pneumocoque recommandée aux personnes diabétiques

La vaccination contre le pneumocoque est recommandée chez les patients diabétiques plus particulièrement dans cette période épidémique de COVID-19.

Mise à jour le 6 avril 2020

Tous les experts, Haute Autorité de Santé et son comité vaccination, Haut Conseil de santé Publique et bien sur la Société Francophone du Diabète, sont unanimes sur la nécessité, en temps habituel, de procéder à cette vaccination de tous les patients diabétiques selon le calendrier vaccinal que l’on peut consulter sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Cependant dans le contexte actuel de l’épidémie, il nous semble qu'un certain nombre de situations doivent être précisées et distinguées :

1) Chez les enfants diabétiques de type 1, qui paraissent assez peu sensibles à la survenue d’une forme grave de cette affection: le calendrier vaccinal  doit être respecté en l’état avec l’avis bien sur du médecin traitant  ou du pédiatre/diabéto-pédiatre

2) Chez les adultes,  en particulier les adultes  diabétiques de type 2  qui semblent plus à risque de développer une forme grave de Covid 19, soit directement par l’effet du coronavirus, soit par le développement de surinfection pulmonaire comme c’est le cas pour la grippe, deux situations bien différentes se profilent :
    a) Soit ils séjournent dans les zones actuellement en pleine phase épidémique comme l’Est, l’Ile-de-France ou la Corse (liste non limitative bien sûr) : le confinement, les gestes barrières et l’éloignement de toutes personne contaminée sont à privilégier : c'est la meilleure protection pour éviter une contamination. Il faut donc éviter absolument tout déplacement et contact physique avec des professionnels de santé sauf bien sur en cas de nécessité.
En outre l’efficacité de ces vaccins risquerait de n’apparaître que trop tardivement et les professionnels sont tous débordés.
    b) Soit ils sont dans les zones actuellement assez préservée de cette épidémie, il peut être encore temps de procéder à cette vaccination en respectant le calendrier vaccinal selon l’avis de votre médecin traitant ou de votre diabétologue. Dans ces régions les professionnels ne sont pas débordés et sont à votre disposition.

Il existe deux vaccins disponibles en France. Le Pneumovax® (laboratoire MSD) et le Prévenar® (laboratoire Pfizer). Ces deux vaccins sont complémentaires pour une bonne protection mais il y a un ordre et des délais à respecter entre eux. Voyez avec votre médecin traitant (en téléconsultation si possible) pour qu’il vous fasse une ordonnance qui prenne en compte vos précédentes vaccinations et si besoin une prescription pour l’injection par un.e infirmier, si possible à domicile pour respecter le confinement.
Attention : les pharmaciens ne sont pas habilités à procéder à cette vaccination eux-mêmes.


En pratique :
•    Demander à son médecin une prescription du ou des vaccins et de si besoin de l’injection.
•    Faire réaliser l’injection par son médecin ou par un.e infirmier.e.
•    Si vous êtes professionnel de santé faites-vous vacciner sur votre lieu de travail

 

Retrouvez le calendrier vaccinal sur le site du Ministère des Solidarités et de la santé :
https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal
 

Crédit photo : Adobe Stock