Aller au contenu principal

Documentaire de désinformation sur les diabètes : nous agissons !

Attention aux messages mensongers sur la guérison du diabète

Vous avez été nombreux à nous alerter sur la campagne de désinformation sur la guérison des diabètes menée par un documentaire diffusé sur le site gaia.com. La Fédération a saisi les instances compétentes.

Le site internet gaia.com diffuse un documentaire dont les auteurs prétendent avoir ce qu’ils appellent une « solution au diabète ». Pour en faire la promotion, une campagne de désinformation a circulé activement sur les réseaux sociaux au cours du mois d’avril.

Comme vous le savez, les diabètes sont des maladies qui, dans l’état actuel des connaissances médicales, ne se guérissent pas : les traitements disponibles permettent d’équilibrer la pathologie et tendent à améliorer le quotidien des patients. Lorsque le diabète de type 2 est bien équilibré, on peut parler de rémission, mais il n’est pas possible de parler de guérison.

Les propos des auteurs du site et ce documentaire sont dangereux car ils persuadent certains patients d’abandonner leur traitement, mettant leur vie en danger et courant le risque de complications sérieuses.

De plus, les auteurs utilisent sur le site l’image d’une petite fille, sans doute à des fins de manipulation émotionnelle des internautes.

Au moment de l’inscription sur le site, ses gestionnaires collectent les données personnelles des visiteurs. Vous avez été nombreux à être ciblés par cette campagne promotionnelle et certains d’entre vous ont même reçu des messages personnels sur messenger.  

Grâce à vos alertes, la Fédération a signalé la campagne et le site à la DGCCRF* ainsi qu’à la Miviludes* du fait des risques de dérives thérapeutiques qu’ils présentent. Cette plateforme leur avait déjà été signalée. Nous avons aussi effectué un signalement auprès de l’ARCOM pour que ce message ne puisse plus être diffusé sous forme d’une publicité sponsorisée sur les réseaux sociaux. La Direction générale de la santé (DGS) a aussi été avertie.

La Fédération ne tolèrera pas que les patients soient des cibles potentielles de sites trompeurs et malveillants.

N'hésitez pas à nous signaler tout contenu qui vous paraîtrait suspect ou malveillant. La Fédération est à vos côtés.

Si vous avez arrêté votre traitement du fait des mauvais conseils donnés sur le site gaia.com, contactez votre médecin ou diabétologue dans les meilleurs délais. Toutefois, il ne faut pas culpabiliser : cette plateforme et les publicités diffusées sont l’œuvre de professionnels et sont destinées à vous tromper.
Être victime d’une arnaque peut créer un sentiment de culpabilité : n’hésitez pas à demander de l’aide. Les écoutants de la ligne Écoute Solidaire de la Fédération vous accompagneront et vous orienteront selon votre situation.

Vous pouvez aussi contacter la Fédération en utilisant ce lien : Je contacte la Fédération | Fédération Française des Diabétiques.


*La DGCCRF est la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.
La MIVILUDES est la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.

 

Crédit photo : Gaïa