Etude CORONADO : Qui sont les personnes diabétiques hospitalisées pour COVID-19 ?

Les personnes adultes atteintes de diabète sont plus exposées au risque de développer une  forme grave en cas d’infection au COVID-19. Mais tous les diabétiques présentent-ils  tous le même niveau de risques, y a-t-il des différences selon le type de diabète ? Comment améliorer la prise en charge ?…Pour répondre à ces questions, les acteurs de diabétologie française se sont mobilisés de manière inédite pour observer les caractéristiques des patients diabétiques hospitalisés pour COVID- 19 en lançant l’étude CORONADO*. Cette initiative est également soutenue par la Société Francophone du Diabète (SFD), la Fédération Française des Diabétiques, et la Fondation Francophone pour la Recherche sur le Diabète (FFRD).
Point sur les premiers résultats publiés ce mardi 12 mai dans la revue Diabetologia*.

Une mobilisation exceptionnelle des chercheurs

Pour mener ces travaux en un temps record, les équipes de près de 68 centres hospitaliers ont été sollicitées en métropole et dans les DROMS, sous la coordination des Professeurs Bertand Cariou** et Samy Hadjadj. Les équipes de recherche ont analysé les  dossiers médicaux de 1317 personnes diabétiques hospitalisées pour COVID-19 entre le 10 et le 31 mars dernier. L’objectif était de décrire le risque de forme sévère parmi ces cas : l’intubation (pour être ventilé en réanimation) ou le décès des patients dans les 7 jours suivants l’hospitalisation, soit 29 % des personnes diabétiques hospitalisées pour COVID-19.

Qu’indiquent les premiers résultats ?

Le profil des patients analysés :
• âgés de 70 ans en moyenne,
• majoritairement des hommes (65 % d’hommes ; 35 % de femmes),
• majoritairement atteints d’un diabète de type 2 : 89 % ; diabète type 1 :
3 %,
• Signalons que 3% des diabètes ont été découverts à cette occasion
• 47% sont atteints de complications microvasculaires (atteinte des yeux/nerfs/reins) et 41% de complications macrovasculaires  (atteinte des artères du cœur/cerveau/jambes).
Pronostic et facteurs de risque :
• Le risque pour un patient diabétique d’être intubé dans les 7 jours suivants l’admission à l’hôpital pour COVID-19 est de 20,3 %, le risque de décès est de 10,6 %. Cependant 18 % d’entre eux ont eu la chance de regagner leur domicile à 7 jours.
• Les complications microvasculaires et les complications cardiovasculaires sont associées au risque de décès à 7 jours, indépendamment de l’âge ou de la corpulence.

En l’état actuel des connaissances, quelles recommandations en tirer pour le déconfinement ?
• Il faut porter une attention particulière aux personnes âgées notamment de sexe masculin, ayant un diabète ancien et avec des complications microvasculaires ou macrovasculaires qui augmentent le risque d’une forme grave et de décès.
• Ces personnes nécessitent des mesures strictes de protection notamment par l’application rigoureuse des gestes barrières et avec un déconfinement à adapter au taux de contamination locale (départements rouges).
• Une obésité est un facteur pronostic aggravant indépendant, quel que soit l’âge.
• Un traitement par insuline n’est pas un facteur aggravant.
• De même, le taux préalable d’HbA1c n’apparait pas influencer la gravité.
• Les personnes diabétiques de type 1 ne présentant ni obésité ni complications ni comorbidités ne sont pas exposées à faire une forme grave de COVID-19.

Quelles suites ?

La publication de ces premiers résultats n’est qu’une étape dans l’enrichissement des données. L’étude CORONADO ouvre de nouvelles perspectives en termes de prise en charge des personnes diabétiques atteintes de COVID-19. Un suivi des patients jusqu’au 28 ème jour après leur hospitalisation est en cours. Les résultats, très attendus, seront prochainement publiés au mois de juin.
La Fédération Française des Diabétiques salue cette formidable aventure humaine et collective, mobilisant tous les acteurs de la diabétologie française - patients, professionnels de santé, attachés de recherche clinique et chercheurs. Il s’agit de la première étude mondiale s’intéressant aux caractéristiques des personnes diabétiques hospitalisées pour COVID-19.

* CORONAvirus SARS-Cov2 & Diabetes Outcomes

*** diabétologue au sein du service "Endocrinologie, Diabétologie, Nutrition" et directeur de l'institut du thorax (Université de Nantes - Inserm - CHU de Nantes - CNRS)

**Source :  Bertrand Cariou, Samy Hadjadj et al. Phenotypic characteristics and prognosis of inpatients with COVID-19 and diabetes: the CORONADO study

Crédits : ©Adobe Stock