L'AFD Ile de France présente à la Journée des Oubliés de la Santé

Le jeudi 19 mai à Colombes (92), de 11 heures à 16 heures, a été organisée pour la première fois une réunion de différents acteurs de la santé dans le cadre de la Journée des Oubliés de la Santé. Informer, prévenir et orienter les personnes bénéficiaires de l’aide procurée par le Secours Populaire Français (SPF) était l’objectif des différents acteurs présents : le Planning familial 92, l’association MIAM, la Protection Civile, l’Assurance Maladie, la Fondation Essilor Vision For Life, entres autres.

L’AFD IDF a tenu un stand d’information et de prévention. Une trentaine de personnes sont venues se renseigner sur la pathologie et des actions menées par les associations fédérées. L’occasion d’échanger sur des parcours de vie, de soin souvent difficile et d’inviter les personnes à ne pas rester seules avec leur diabète.

Deux bus prennent les routes du département des Hauts de Seine (92). Ce sont les Solidaribus. L’objectif est de faire des interventions en matière de droit et de santé. Les bus interviennent auprès des structures du SPF en parallèle de la distribution alimentaire. Ils interviennent également dans les zones blanches : communes où il n’y a pas de structure de SPF. Les bus sont aménagés et permettent de recevoir 4 personnes, dans le respect de la confidentialité. Une réflexion est menée quant à l’intervention de bénévoles AFD IDF afin d’aller vers les publics et d’y mener des actions de sensibilisation et prévention diabète.