Aller au contenu principal

Le congrès de la SFD 2025 met en lumière l’accompagnement par les pairs

L’étude du Diabète LAB, présentée au Congrès de la SFD 2025, souligne l’importance du soutien par les pairs dans la gestion du diabète.

Le congrès de la Société Francophone du Diabète (SFD) 2025 a commencé mardi 1er avril à Paris, avec les experts de la diabétologie. Cet événement annuel permet à la Fédération Française des Diabétiques de rencontrer les professionnels du domaine mais aussi de mettre en valeur les travaux réalisés au sein du Diabète LAB.

Arnaud Bubeck, responsable du Diabète LAB, a ainsi eu l’occasion de présenter une étude sous format poster : l’étude sur l’accompagnement entre patients, aussi appelé « pair-aidance ». Elle met en lumière l’importance du soutien par les pairs pour les personnes vivant avec un diabète. Ce poster a permis aux professionnels présents à la SFD de mesurer l’apport de ce type d’accompagnement, et la complémentarité avec la prise en charge réalisée par des professionnels de santé. En effet, les résultats soulignent l’intérêt d’initiatives telles qu’« Élan Solidaire » ou les Café Diabète, organisés en régions avec les Associations Fédérées. Ces initiations permettent d’échanger autour de différentes thématiques comme la pratique d’activités physiques, la gestion de l’alimentation, des effets secondaires des traitements, le soutien émotionnel, et de bien d’autres aspects encore. La présence de l’AFD d’Île-de-France a permis de mettre en avant ces différentes formes d’accompagnement auprès des participants du congrès de la SFD.

Vous pourrez retrouver très prochainement l’intégralité du poster de cette étude sur le site du Diabète LAB, mais vous pouvez d’ores et déjà lire l’article au complet.
 

Pour en savoir plus sur nos services, retrouvez l’ensemble des actions de soutien de la Fédération ici