Le mécanisme d’interaction entre l’insuline et les cellules

L’insuline est l’hormone phare de la régulation du métabolisme glucidique. Elle agit en faisant pénétrer le glucose dans les cellules, ce qui réduit la glycémie. Pour cela, elle s’accroche à son récepteur situé à la surface de nombreux types cellulaires.
 

Depuis 1969 on connaît la structure tridimensionnelle de l’insuline, mais les scientifiques n’arrivaient pas à décrire l’activation du récepteur à l’insuline par l’hormone. Ce mois-ci, cette structure a été décrite pour la première fois. On sait donc exactement comment l’insuline se lie à son récepteur.

Un consortium international de chercheurs a utilisé les méthodes de la génétique moléculaire pour décrire point par point cette interaction. Ils ont ainsi montré que l’hormone et son récepteur changent de conformation lors de cette liaison.

Cette découverte aura des applications pratiques : en effet, comprendre ce lien permet d’envisager la création de nouveaux médicaments plus pratiques et plus efficaces en ciblant la liaison avec le récepteur de l’insuline.

Source : Nature 10 Janvier 2013, 493, 241-245
How insulin engages its primary binding site on the insulin receptor
John Menting et al

 

Auteur : Loïc Leroux

Pour soutenir la recherche :

 

Je fais un don