Voici une nouvelle que vous étiez nombreux à attendre : le dispositif médical OMNIPOD 5 est désormais disponible avec le capteur de glucose en continu Freestyle Libre 2 Plus.
Un arrêté du 28 octobre 2025 a inscrit la pompe à insuline OMNIPOD 5, couplée en boucle semi-fermée avec un capteur Freestyle Libre 2 Plus, à la liste des produits et prestations remboursables. Cette prise en charge sera effective avant la mi-novembre (13 jours à compter de la publication de l’arrêté au Journal Officiel ; cette publication a eu lieu le 30 octobre 2025).
OMNIPOD 5, première pompe patch disponible sur le marché, est remboursée en France depuis mai 2024, mais pour le moment, en boucle semi-fermée elle l’était seulement avec le capteur Dexcom G6. Cette nouvelle alternative offerte aux patients est une bonne nouvelle, dont la Fédération se réjouit.
Les indications d’OMNIPOD 5 couplé au Freestyle Libre 2 Plus sont les mêmes que lorsqu’il est couplé au Dexcom G6. Ce dispositif médical s’adresse aux « patients diabétiques de type 1, adultes et enfants âgés d'au moins 2 ans, dont l'objectif glycémique n'est pas atteint en dépit d'une insulinothérapie intensive bien conduite par perfusion sous-cutanée continue d'insuline (pompe externe) et d'une autosurveillance glycémique pluriquotidienne (≥ 4/j). »
À noter également que :
« La prescription de OMNIPOD 5, sauf situation médicale particulière du patient, ne s'adresse qu'à des patients dont la consommation est ≤ 60U/j. »
« La pompe OMNIPOD 5 n'est pas adaptée aux enfants pour lesquels un débit de base inférieur à 0,05U/h est nécessaire. »
Le système OMNIPOD 5 est composé de 3 éléments connectés entre eux par Bluetooth :
- un POD OMNIPOD 5 sans tubulure extérieure, composé d'une pompe à insuline sans tubulure et d'un microprocesseur comprenant le logiciel SmartAdjust ;
- un système de mesure du glucose interstitiel FREESTYLE LIBRE 2 PLUS, composé d'un capteur ;
- un contrôleur verrouillé intégrant l'application OMNIPOD 5.
Le système de boucle semi-fermée OMNIPOD 5, couplé au Dexcom G6 ou au Freestyle Libre 2 Plus, est indiqué chez les patients ayant déjà utilisé une pompe à insuline externe. Le système est destiné aux patients ayant reçu une éducation thérapeutique adaptée à leur pathologie et une formation initiale spécifique à l'emploi de ce système. La prescription et la formation spécifique seront effectuées dans un centre initiateur de pompes à insuline.
Quant à lui, le capteur de glucose en continu Freestyle Libre 2 Plus a l’avantage d’avoir une durée d’utilisation de 15 jours. C’est ainsi le capteur ayant la durée de la vie la plus longue actuellement sur le marché.
Pour en savoir plus sur le capteur de glucose en continu Freestyle Libre 2 Plus, rendez-vous sur notre article dédié. Vous pouvez aussi consulter les résultats de l’étude menée de notre Diabète LAB sur ce dispositif médical : Freestyle Libre 2 plus, le temps de la mesure
Pour en savoir plus sur les modalités de prescription de l’OMNIPOD 5 couplé au Freestyle Libre 2 Plus et sur votre éligibilité, demandez conseil à votre diabétologue.
© Andrey Popov




