Aller au contenu principal

Notre rapport de gestion 2024

Rapport de gestion de l’année 2024 de la FFD

Nous sommes ravis de vous présenter le rapport de gestion 2024, approuvé lors de notre assemblée générale annuelle le 21 juin dernier.

L’année 2024 a été riche en événements à la Fédération, en particulier avec le départ de figures marquantes dans la vie de notre association. Notre président, Georges Petit, a quitté cette fonction après 6 années d’investissement personnel remarquable et nous sommes ravis qu’il poursuive son activité au sein du conseil d’administration. C’est Jacky Vollet qui le remplace depuis septembre 2024, après son élection comme président du conseil d’administration de la Fédération. En août 2024, Marie-Christine Podglajen a quant à elle pris une retraite bien méritée après plus de 40 ans au service de la Fédération et des patients.

Dans notre rapport, vous découvrirez une belle continuité de nos actions et programmes en faveur des personnes touchées par un diabète : Élan Solidaire, Cafés Diabète, ligne Écoute Solidaire, Slow Diabète, programmes d’accueil spécifiques, etc. Ils se poursuivent en présentiel ou à distance, grâce aussi à l’engagement sans faille de nos 1 500 bénévoles au sein de nos Associations Fédérées. Nous les en remercions du fond du cœur !

Autre domaine d’actions très dynamique cette année à la Fédération : le plaidoyer sur un large éventail de sujets qui préoccupent les personnes touchées par un diabète, l’emploi des personnes atteintes de diabète, la lutte contre la malbouffe et la promotion d’une alimentation saine et durable, les tensions d’approvisionnements de médicaments, l’accessibilité de l’activité physique adaptée ou encore le maintien du système des affections de longue durée. Notre équipe reste plus que jamais mobilisée pour défendre individuellement et collectivement les patients.

La générosité des donateurs a aussi été au rendez-vous et les dons des particuliers représentent toujours 63 % des ressources de la Fédération avec plus de 3 millions d’euros collectés. Cette solidarité entre les personnes atteintes d’un diabète est un atout essentiel pour maintenir notre indépendance. Les legs et assurances-vie représentent quant à eux 25 % des ressources collectées auprès des particuliers. 
Un grand merci du fond du cœur à tous nos donateurs et bienfaiteurs qui nous donnent les moyens de maintenir nos actions et programmes sur le long terme.

Le rapport d’activité 2024 a été approuvé en assemblée générale le 21 juin dernier par les associations membres de notre Fédération. Il est disponible sur notre site internet en version complète, avec le rapport financier. L’essentiel, également disponible en ligne, est envoyé par courrier et par email à nos donateurs le 4 juillet 2024.

Crédit photo : ©Adobe Stock