Aller au contenu principal

Nouvelles pompes à insuline : un pas de plus vers le pancréas artificiel

   
Le traitement par pompe à insuline a considérablement amélioré la qualité de vie des personnes traitées par multi-injections. Depuis l’été dernier, trois nouveaux modèles de pompes à insuline ont intégré le marché et bénéficient d’une prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Leur spécificité : elles préfigurent toutes un système de boucle fermée. La Fédération fait le point.

Trois nouvelles pompes sont désormais remboursées : 
•    La pompe à insuline Minimed™ 780G – Medtronic 
•    La pompe à insuline Omnipod DASH ™- Insulet 
•    La pompe à insuline t :slim X2 – Tandem

Le site pompe à insuline de la Fédération recense l’ensemble des modèles remboursés en France ainsi que leurs principales caractéristiques. 

Quelles sont les indications de prescription des pompes à insuline ? Les pompes à insuline sont prises en charge pour les diabètes de type 1 ou de type 2 ne pouvant être équilibrés  par  une  insulinothérapie intensifiée par  multi-injections  sous-cutanées  d’insuline.  En fonction de la pompe à insuline en question, des restrictions de prescription peuvent avoir lieu. 

Rappel des conditions de prescription de la pompe : 

La prescription initiale de la pompe doit avoir lieu dans un centre initiateur adulte ou pédiatrique. Cette prescription est valable pour une durée maximum de 6 mois. Le renouvellement de la prescription, également réalisé pour au maximum 6 mois, est effectué par un médecin spécialiste en concertation avec le centre initiateur.

Chez les enfants, ce renouvellement sera effectué par un pédiatre diabétologue du centre initiateur pédiatrique ou d’une structure pédiatrique travaillant en concertation avec le centre initiateur. L’initiation au traitement requiert une formation intensive du patient en hospitalisation. Cette formation est également nécessaire pour les parents lorsqu’il s’agit d’enfants. C’est durant cette période que le patient et son entourage reçoivent une éducation thérapeutique leur permettant de maîtriser le dispositif.

Un changement de pompe à insuline ne peut intervenir avant 4 ans.

Le choix du modèle est le fruit d’une discussion avec votre diabétologue. Une fois le traitement par pompe à insuline prescrit, le prestataire de santé à domicile pourra vous présenter l’ensemble des modèles disponibles.

L’arrivée de ces nouvelles pompes à insuline ou la perspective d’une nouvelle ère dans la prise en charge du diabète ? 
La Fédération Française des Diabétiques, association de patients engagée pour l’accès aux innovations thérapeutiques, tout comme la Société Francophone du Diabète dans sa publication « Mise en place de l’insulinothérapie automatisée en boucle fermée : position d’experts français », salue l’arrivée sur le marché de ces pompes à insuline dernière génération. L’accès à ces dispositifs est de bon augure pour permettre une nouvelle prise en charge du diabète, bien plus facilitante pour le quotidien de tous ceux qui pourront en bénéficier.  Elles permettront effectivement à plus ou moins longue échéance de constituer des systèmes de boucle fermée (voir notre article dédié). Il convient désormais de faire tout le nécessaire pour en garantir l’accès rapide. 

Pour en savoir plus sur les nouvelles pompes à insuline , suivez notre visioconférence : "Pompe à insuline et innovations", avec le Pr Hélène Hanaire, en direct sur notre page Facebook et notre chaîne Youtube.

Nous vous attendons nombreux !

Pour en savoir plus :
Comment choisir votre pompe à insuline

Notre dossier sur la boucle fermée 
 

Sources : 
-    Liste des produits et prestations remboursables