Ce mois-ci, la Fédération est partie à la rencontre de Pascal Lamaury, président de l’Association des Diabétiques des Alpes Maritimes et de l’Est Var (AFD 06-83). Découvrez son portrait.
De l’industrie pharmaceutique au bénévolat
Âgé de 65 ans, marié, père de 2 enfants et grand- père comblé, Pascal Lamaury a consacré la majeure partie de sa carrière à l’industrie pharmaceutique. C’est en tant que directeur des affaires publiques pour la région Paca-Corse, qu’il se sensibilise aux enjeux sanitaires, médicaux et sociaux et au milieu associatif lié à la santé : « Je travaillais main dans la main avec les professionnels de santé, les associations et les structures médico-sociales comme les Ehpad », raconte-t-il.
Une rencontre inattendue
C’est en tant que directeur des affaires publiques que Pascal se rapproche de l’Association des Diabétiques des Alpes Maritimes (AFD 06), et fait la connaissance de Jacky Vollet, président de l’AFD 06 (aujourd’hui président national de la Fédération). « Le courant est tout de suite passé entre nous », se souvient-il. Mais, à l’époque, son rôle dans l’industrie pharmaceutique l’empêche de s’engager directement dans une association de patients. Pascal quitte l’industrie pharmaceutique en 2018 et crée puis dirige un dispositif d’appui à la coordination (DAC) destiné à faire collaborer le secteur sanitaire, social et médico-social autour de situations complexes. C’est à cette période qu’il s’engage au sein de l’AFD 06.
Bien qu’il ne soit pas atteint de diabète, Pascal s’investit et suit la formation de Bénévole Patient Expert, non sans doute au départ : « Ce n’est pas évident de rejoindre une association des personnes atteintes de diabète, alors que je ne le suis pas. Je me sens parfois moins légitime. Lorsque je participe à des ateliers d’éducation thérapeutique, par exemple, on me demande de venir avec un patient. »
De fil en aiguille, il prend la présidence de l’association, devenue AFD 06-83, après fusion avec la partie Est du Var (83). Aujourd’hui, Pascal est heureux de collaborer avec une équipe de bénévoles qu’il décrit comme « formidable, extrêmement engagée et toujours pleine d’idées ».

Repérer le public à risque de diabète de type 2
Sous l’impulsion de Pascal, l’AFD 06-83 multiplie les partenariats et les actions de proximité. « Notre priorité, ce sont les personnes à risque de diabète, au stade de pré-diabète », explique le président. L’association agit donc aux côtés des Restos du Cœur, ou des épiceries solidaires, auprès d’un public précaire, souvent éloigné des soins, où le risque de développer un diabète de type 2 est plus élevé.
Les bénévoles participent aussi à la Semaine Nationale de Prévention, à la Journée Mondiale du Diabète, ou encore à des journées d’accueil des étudiants, organisées à Nice : « Je pensais que les jeunes ne se sentiraient pas concernés, mais je me suis trompé et l’équipe a bien fait d’insister pour participer à cette journée ! Tous étaient intéressés par notre stand. Sur 120 dépistages réalisés lors d’une journée, 16 jeunes présentaient un taux de sucre élevé. Ils ont pu être orientés vers des professionnels de santé », déclare Pascal.
L’association développe également des ateliers cuisine, des séances d’activité physique adaptée (APA), pour lutter contre les inégalités territoriales de santé : « Grâce à notre partenariat avec Azur Sport-Santé, le sport sur ordonnance prescrit par les médecins se démocratise, et nous veillons à ce que chaque patient, quel que soit son lieu de résidence puisse être orienté vers une Maison Sport- Santé. »
Le sentiment d’être utile
Pascal a découvert dans le milieu associatif « le sentiment d’être utile ». Il déclare : « Quand on parvient à aider une personne atteinte de diabète à reprendre confiance en elle, à sortir du déni parfois, c’est une petite victoire ».
Le président de l’AFD 06-83 est inspiré par des figures telles qu’Alain Deloche, chirurgien ayant fondé la Chaîne de l’espoir, permettant l’accès aux soins pour les enfants issus des pays les plus pauvres ne disposant pas de moyens techniques et humains pour les soigner. Il s’inspire de ces figures humanistes, pour l’appliquer au sein de l’AFD, mais pas seulement.
Pascal est aussi cofondateur et vice-président de la Banque du numérique, un projet collaboratif destiné à réduire la fracture du numérique et reconditionnant du matériel informatique, pour les remettre à disposition dans les structures sociales des Alpes-Maritimes et du Var.
« Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin »
Le vététiste et coureur à ses heures perdues, reste porté par la force du collectif, sans qui rien n’est possible : « J’ai besoin de fédérer, de mettre les acteurs autour de la table pour travailler ensemble. C’est ce qui m’anime au quotidien, parce que seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin », déclare Pascal avec enthousiasme.
Si vous souhaitez rejoindre l’association proche de chez vous : Je rejoins mon asso locale.
Découvrez le précédent portrait de Françoise Lacaze, Bénévole Patient Expert à l’AFD Île-de-France.
Crédit photo : AFD 06-83




