Prélèvement capillaire : tous les doigts peuvent être utilisés

Contrairement à l'idée reçue (ne pas utiliser le pouce et l'index) tous les doigts peuvent être utilisés pour effectuer un prélèvement capillaire. Selon les Référentiels de bonnes pratiques actualisés publiés par la SFD Paramédical sur la surveillance de la glycémie, il convient d'utiliser tous les doigts. L'important étant de varier les points de ponction et d'éviter le centre de la pulpe du doigt.

 

Quelques rappels :

Avant tout prélèvement, vérifiez l'état du matériel : fonctionnement du lecteur, date de péremption des bandelettes ou des électrodes, le fonctionnement de l'autopiqueur, la propreté du matériel...

Lors du prélèvement, pensez à vous laver les mains au savon et à l'eau chaude et à bien les sécher. N’utilisez pas de désinfectant, de crème ou de lotion, cela fausserait les résultats…


Pour vous aider à effectuer les bons gestes, nous vous proposons de consulter la fiche pratique « Un prélèvement capillaire réussi et sans douleur » en bas de notre page ma glycémie.

 

Source : SFD PARAMEDICAL, Référentiels de bonnes pratiques actualisés, Surveillance glycémique et technique d’injection d’insuline et des analogues du GLP1, Mars 2017

https://www.sfdiabete.org/sites/www.sfdiabete.org/files/files/ressources/reco_sfd_surveillance_glycemique_mars2017.pdf

Crédit photo : Adobe Stock