Rapport de gestion 2021 : bilan d'une année riche en célébrations

« Dans la continuité de 2020, la crise liée à la Covid-19 a imprimé sa marque sur 2021. Mais, malgré cette lente sortie des contraintes sanitaires, malgré le manque de visibilité que cela a entraîné, la Fédération a fait face.» C’est avec ce constat que notre entité a souhaité commencer sa réflexion sur son rapport de gestion 2021. Interviewés sous forme de regards croisés,  Georges Petit, Président de la Fédération Française des Diabétiques, avec Bastien Roux, nommé récemment Directeur Général, ont dessiné, ensemble,  le récapitulatif de cette année une nouvelle fois si particulière.

En 2021, nous avons poursuivi nos actions et avons évolué grâce à l’agilité, au dévouement de nos collaborateurs et des bénévoles des associations fédérées. Comme en 2020 nous avons constaté une hausse des dons. C'est une très belle preuve de solidarité de la part de nos concitoyens, dans un moment où la fragilité des personnes atteintes de diabète face à la Covid-19 était mise en lumière. Notre président a d’ailleurs tenu à remercier chaleureusement les donateurs de la Fédération : « Un grand merci aux donateurs qui nous soutiennent, car cela nous va droit au cœur et nous permet de poursuivre nos missions. »

Pour le Directeur Général, « Consolidation, célébration, transition » sont les mots qui ont reflété cette année.  En effet, nous avons notamment renforcé les initiatives lancées en 2020 : les deux lignes d’écoute – psychologique et solidaire − le programme Slow Diabète. Nous avons poursuivi notre partenariat avec les Restos du Cœur et les Banques alimentaires, sans oublier la forte activité du Diabète LAB sur les études et les publications scientifiques. Célébration, car de très grandes avancées ont enfin eu lieu telle que l’adoption de la Loi relative aux restrictions d’accès à certaines professions en raison de l’état de santé. Il y a eu, aussi, la manière dont nous avons fêté le centenaire de la découverte de l’insuline. C’était le thème de notre colloque lors de la Journée Mondiale du Diabète, mais nous avons fait vivre le sujet toute l’année en menant un travail autour de la mémoire : évolution des traitements et du rôle de la Fédération Française des Diabétiques, impact sur le quotidien des personnes diabétiques. Nous avons recueilli et partagé plus d’une trentaine de témoignages de patients de tous les âges. Enfin, le remboursement de la première boucle fermée hybride a représenté une grande satisfaction pour clôturer en beauté cette année de commémoration. Transition, enfin, car l’équipe s’est partiellement renouvelée en 2021. Les nouveaux collaborateurs arrivent avec leur énergie, leur curiosité, apportant de la complémentarité à l'expérience accumulée.

Disponible dans notre rapport moral, le descriptif de nos actions se détaille dans notre rapport financier et notre rapport d’activité. Ces documents, figurant dans le rapport de gestion, sont présentés chaque année par l’équipe du Conseil d’Administration et la Direction générale lors de l’Assemblée générale dont les membres entérinent le contenu.

Un document plus concis, L’Essentiel des comptes 2021, destiné à nos donateurs est également consultable en ligne. Il permet une vision précise de l’emploi des ressources issues de la générosité du public.

Indispensables, nos appels à dons assurent l’équilibre de notre Fédération. D’autres soutiens restent possibles et bien sûr, quelle que soit la manière dont vous avez contribué à faire vivre la Fédération en 2021, nous vous en remercions ! Cap aujourd’hui sur 2022, avec un programme toujours aussi riche, répondant inlassablement aux besoins exprimés par les millions de personnes diabétiques. Ensemble, écrivons la suite de l’Histoire !

Pour découvrir l’intégralité de notre rapport de gestion 2021

Quelques informations clefs pour 2021
•    1 389 sollicitations traitées par le service juridique
•    80 rendez-vous avec des institutionnels pour faire avancer la cause des patients atteints de diabète