L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) signale une rupture d’approvisionnement du GlucaGen® 1 mg / ml, poudre et solvant pour solution injectable (glucagon) avec un retour à la normale annoncé pour fin juillet 2025.
Selon le fabricant Novo Nordisk, des contraintes d’approvisionnements du GlucaGen® Kit entraînent des ruptures de stock potentielles dans plusieurs pays. Cette rupture d’approvisionnement est en cours depuis le 11 juin 2025, avec une remise à disposition du produit prévue pour la fin du mois de juillet 2025.
Le laboratoire précise que cette situation n’est pas liée à un problème de sécurité ou de qualité.
En attendant un réapprovisionnement normal, l’ANSM et Novo Nordisk rappellent les recommandations suivantes :
- Privilégier le glucagon par voie nasale, ou l’apport glucidique direct par voie orale pour les hypoglycémies sévères ;
- Utiliser d’autres alternatives, recommandées par un médecin et disponibles sur le marché.
Dans ce contexte, un stock de dépannage du GlucaGen® Kit est disponible pour les hôpitaux, mais les officines de ville pourraient connaître des ruptures de stock, jusqu’au retour à la normale.
Que faire si je suis concerné ?
Le laboratoire Novo Nordisk rappelle que son centre d’assistance est à la disposition des patients au numéro gratuit suivant : 0 800 80 30 70.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant, ou votre diabétologue en cas de besoin.
Pour en savoir plus, consultez l’information de sécurité sur le site de l’ANSM :
https://ansm.sante.fr/disponibilites-des-produits-de-sante/medicaments/glucagen-kit-1-mg-ml-poudre-et-solvant-pour-solution-injectable-glucagon-chlorhydrate-de
Crédit photo : ©Kraken images