Semaine nationale de prévention du diabète 2019, c’est parti !

Du 7 au 14 juin, la Fédération Française des Diabétiques organise la 8ème édition semaine nationale de prévention du diabète.Sur l’ensemble du territoire et pendant toute cette semaine, toutes les associations fédérées organisent des actions de sensibilisation au diabète de type 2 et à ses risques auprès du grand public. Stands sur les marchés, conférences dans des lieux publics et les établissements de soins, ateliers cuisine, animations avec des jeux pour découvrir le diabète et ses enjeux : autant d’occasions pour sensibiliser à une maladie qui touche plus de 4 millions de personnes en France, dont 500 000 à 800 000 personnes ignorent qu’elles en sont atteintes.

Cette campagne a déjà permis aux bénévoles de sensibiliser près de 175 000 personnes sur le diabète et ses facteurs de risque, en ciblant prioritairement les personnes en situation de vulnérabilité sociale. Chacun est invité à tester son risque de développer le diabète en 8 questions (le test Findrisk, reconnu au niveau international) sur : www.contrelediabete.fr

Convaincue que les pharmaciens ont eux aussi un rôle central dans la prévention du diabète de type 2, cette année, ces acteurs de proximité soient au cœur du dispositif. Les pharmaciens sont invités à repérer les personnes à haut risque élevé de diabète de type 2, en s’appuyant sur les résultats du test de Findrisk, qu’ils pourront réaliser en officine sur www.contrelediabete.fr. Ils pourront alors orienter les personnes identifiées à risque vers une consultation auprès de leur médecin pour poursuivre le processus de détection d’un éventuel diabète.

Autre nouveauté cette année… Outre le risque de diabète et les messages de prévention qui l’accompagnent pendant cette semaine, l’ensemble des acteurs impliqué dans la campagne aura à sensibiliser la population aux risques associés au diabète et aux maladies cardiovasculaires (les complications du cœur et des artères sont 2 à 3 fois plus fréquentes chez les personnes diabétiques que dans le reste de la population), avec des messages simples portant sur l’équilibre et un mode de vie sain (alimentation équilibrée et activité physique régulière) et les facteurs de risques sur lesquels nous pouvons tous agir comme l’alimentation, la sédentarité, l'hypertension artérielle, l’alcool et le tabac.

En plus des actions menées sur le terrain par les bénévoles des associations locales, la campagne sera relayée dans les médias, sur les réseaux sociaux et des sites web partenaires, sur le site dédié : www.contrelediabete.fr et sur le site institutionnel de la Fédération.