Semaine nationale de prévention du diabète : du 7 au 14 juin 2019

Partout en France toute la semaine du 7 au 14 juin, la Fédération Française des Diabétiques vous donne rendez-vous pour la 8ème édition de la semaine nationale de prévention du diabète.

Le diabète de type 2 : qu’est-ce que c’est ?

En France, le diabète reste une épidémie en forte croissance. En 2015, 3,7 millions de personnes (soit 5,4% de la population) ont été traitées pour le diabète contre 1,7 million de personnes en 2001, soit une augmentation de 46% (chiffres 2016 de l’Assurance Maladie). Le diabète de type 2, qui représente plus de 90% des personnes diabétiques, est une maladie caractérisée par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire par un taux trop élevé de glucose dans le sang. Cette maladie silencieuse et indolore survient généralement chez l’adulte de plus de 45 ans et touche davantage les personnes sédentaires et en surpoids. On compte en France entre 500 et 800 000 personnes qui ignorent qu’elles sont atteintes de diabète. La sensibilisation du plus grand nombre prend ici tout son sens.

sur le diabète

Le Professeur Bauduceau vous en dit plus sur le diabète de type 2

La campagne 2019 sur le terrain

« En 2019, nos messages de prévention porteront plus largement sur les facteurs de risques cardiovasculaires, véritables enjeux pour la prévention du diabète et sur les facteurs sur lesquels nous pouvons tous agir : alimentation, sédentarité, alcool et tabac » déclare Gérard Raymond, en charge du plaidoyer et des affaires externes de la Fédération Française des Diabétiques.

L’Assurance Maladie et la Direction Générale de la Santé apportent cette année encore leur soutien à cet événement, avec également le patronage de Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé.

La nouveauté 2019 : la campagne de sensibilisation au diabète sera relayée dans les pharmacies et dans les laboratoires de biologie médicale grâce à un partenariat inédit avec les pharmaciens officinaux et les biologistes médicaux.

Rendez-vous près de chez vous pour faire le test ou en ligne

Et toujours, nos associations locales qui organisent des actions sur tout le territoire.
Consultez le programme

La prévention du diabète de type 2 : ils en parlent
Jean-François Thébaut, expert prévention de la Fédération Française des Diabétiques et Lucie Bernard, patiente atteinte de diabète de type 2 nous expliquent ce qu’est le diabète et comment le prévenir.

Semaine nationale de prévention du diabète