Aller au contenu principal

Semaine nationale des maladies cardiométaboliques 2025

Semaine nationale des maladies cardiometaboliques

Du 7 au 13 avril 2025, l’Institut hospitalo-universitaire pour l’innovation en Cardiométabolisme et Nutrition (l’IHU ICAN) organise sa Semaine nationale des maladies cardiométaboliques, pour sensibiliser le grand public sur les risques que celles-ci représentent. La Fédération est heureuse de soutenir cette initiative, qui contribue notamment à la prévention du diabète de type 2.

 

Semaine nationale des maladies cardiométaboliques : ensemble combattons les !

Les maladies cardiométaboliques (MCM) regroupent plusieurs affections telles que le diabète de type 2, l’obésité, certaines maladies du foie comme la stéatose hépatique non alcoolique (NASH), ainsi que les pathologies cardiovasculaires : hypertension artérielle, thrombose, cardiomyopathie, AVC, insuffisance cardiaque. Elles sont la 2de cause de décès dans la population générale en France et la 1re cause de décès chez les femmes. Ces affections chroniques perturbent la qualité de vie des patients et conduisent à des complications très graves. Elles sont courantes mais se développent de manière insidieuse dans l’organisme et sont souvent diagnostiquées tardivement.  

Une campagne de prévention pour lutter contre les maladies cardiométaboliques

Des millions de personnes sont concernées par ces maladies en France, pourtant, elles restent souvent méconnues. En 2023, 3,8 millions1  de personnes étaient atteintes de diabète de type 2. Face à cet enjeu de santé publique, l’objectif de l’IHU ICAN est d’encourager le grand public à une prise de conscience et un changement durable des comportements. Il est essentiel de procéder à des dépistages plus précoces des maladies cardiométaboliques et notamment du diabète de type 2 pour une prise en charge optimale.

Cette année, la campagne de l’IHU ICAN s’étend sur tout le mois d’avril, avec un temps fort du 7 au 13 avril, où professionnels de santé, associations de patients dont la Fédération et grand public seront mobilisés autour d’actions de sensibilisation et de prévention. Des conférences et tables rondes, regroupant experts et patients, seront organisées autour de thématiques majeures telles que l’obésité, l’activité physique et le diabète de type 2.

 

ICAN Go : un challenge de prévention connecté : du 31 mars au 19 avril

Lors de ce mois de prévention, l’IHU ICAN invite le grand public à installer l’application Kiplin, pour relever un challenge de nombre de pas, conçu pour encourager la pratique régulière d’une activité physique. Ce défi accessible à tous réunira les partenaires de la campagne, les médecins ainsi que les chercheurs pour y participer collectivement.

1 Inserm. Diabète de type 2 : un trouble du métabolisme principalement lié au mode de vie. Consulté le 26 mars 2025. 
 

Pour en savoir plus, consultez le site de l’IHU ICAN.