Un an après, que sont-ils devenus ?

En novembre dernier, la Fédération Française des Diabétiques lançait un appel à contributions afin de recenser les innovations (projets, initiatives, technologies, médicaments…) qui changent la vie des personnes atteintes de diabète. Nous avions décidé d'expérimenter trois innovations : le système Flash d’Autosurveillance du glucose : Freestyle Libre, Slow Control : la fourchette connectée et FeetMe : la semelle à capteurs de pression connectée. Un an après, que sont-ils devenus ?

Innovation chez Abbott : le système FreeStyle Libre

Une personne atteinte de diabète doit pouvoir contrôler régulièrement sa glycémie. L’autosurveillance est l’un des éléments incontournable de la prise en charge de sa maladie. C’est à ce besoin, et à ce geste quotidien et répétitif que répond le système FreeStyle Libre.

 

Pourquoi se piquer quand on peut scanner ? (1)

FreeStyle Libre, Système flash d’autosurveillance du glucose, change le temps du test de glycémie quotidien avec lancettes et bandelettes. (1,2)
Avec le système FreeStyle Libre, un simple scan du capteur vous aide à contrôler votre taux de glucose. Vous êtes libéré des inconvénients et de la douleur répétée des glycémies au bout des doigts . (2)


Le système FreeStyle Libre se compose d'un lecteur et d’un capteur rond qui se pose derrière le haut du bras. (4) Chaque minute, le capteur mesure le taux de glucose dans le liquide interstitiel grâce à un petit filament (5 mm de long, 0,4 mm d’épaisseur) inséré  sous la peau.

 

Pour obtenir rapidement et de manière indolore (3) la mesure de son taux de glucose, il suffit de passer le lecteur au-dessus du capteur. La lecture peut s'effectuer même lorsque le capteur se trouve sous les vêtements (5) rendant ainsi les contrôles d'autant plus discrets et pratiques. Lors de chaque contrôle, le lecteur indique la valeur correspondant au taux de glucose, l’historique des huit dernières heures et la tendance d’évolution du taux de glucose. (4) Le lecteur conserve jusqu'à 90 jours de données, fournissant ainsi une vue d'ensemble du profil glycémique au fil du temps. Le logiciel Freestyle Libre vous permettra de visualiser vos tendances glycémiques et leur variabilité.


Concernant les capacités de production actuellement limitées du système FreeStyle Libre, Abbott confirme la mise en place effective de capacités de production à hauts volumes dès janvier 2016 afin de pouvoir fournir tous les nouveaux patients qui désireront utiliser le système FreeStyle Libre dès février 2016 *.
 

* En janvier, Abbott continuera à inviter, les patients encore inscrits sur liste d'attente.
(1) La réalisation d’un test par prélèvement au bout du doigt à l’aide d’un lecteur de glycémie est nécessaire au moment des fluctuations rapides de la glycémie où le taux de glucose dans le liquide interstitiel ne reflète pas toujours exactement le taux sanguin, ou si le système indique une hypoglycémie ou l’imminence d’une hypoglycémie, ou en cas de non-concordance des symptômes avec la lecture faite par le système. FreeStyle Libre est un dispositif médical destiné aux patients à partir de 18 ans.
(2) Scanner le capteur ne requiert pas l’utilisation de lancettes.
(3) Rapport des auto-évaluations capteur par les patients – 20 février 2014 : DOC33315 Rév. A. – Etude clinique Diablo Clinical Research, Walnuit Creek, réalisée sur 30 personnes entre le 11 décembre et le 20 décembre 2013 .
(4) Manuel d’utilisation Freestyle Libre.
(5) Le Lecteur peut relever les données du capteur quand il est à une distance comprise entre 1 cm et 4 cm du capteur.

Slow Control : la fourchette connectée

Slow Control est une société IOT (Internet of Things) spécialisée dans l’amélioration du comportement alimentaire. Sa mission consiste d’une part, à proposer des solutions efficaces, pratiques et faciles pour les utilisateurs et d’autre part, à créer des outils professionnels qui enrichissent et facilitent le suivi santé.

Slow Control s’est fait connaître en 2013 en proposant la première fourchette connectée au monde. Cette solution innovante aide l’utilisateur à améliorer son comportement alimentaire en l’abordant par le prisme de la chrono-nutrition : manger en pleine conscience, au bon rythme, en mâchant bien, à la bonne heure et aussi régulièrement que possible. C’est un produit bien-être qui adresse tout un chacun mais qui est particulièrement pertinent dans la prévention et l’accompagnement de certaines pathologies : des inconforts digestifs aux troubles de la glycémie (diabète) en passant par le surpoids, voire l’obésité….


La fourchette connectée a permis à Slow Control de nouer des contacts avec les services de nutrition et les universités les plus prestigieuses (Pitié Salpêtrière, Harvard Medical School, Imperial College ...), et vocation à accompagner le progrès de la recherche scientifique dans le cadre de diverses protocoles.


Chaque âge de la vie est impacté à sa façon par un comportement inadapté – bébé (colique), jeune enfant (mauvaise alimentation), adultes (maladies chroniques), seniors (dénutrition). La famille des produits Slow Control va donc s’agrandir en 2016 avec la sortie d’un biberon connecté et d’une cuillère ludique et connectée.

FeetMe : la semelle connectée

Il y a un an FeetMe était récompensé par l’AFD lors de la journée Diabète et Innovation. Depuis un an, l’entreprise a fortement évolué et franchi de nombreuses marches vers la commercialisation. Retour sur une année de travail et de découvertes avec le co-fondateur de l’entreprise Alexis Mathieu.

Il y a eu 3 volets principaux en cette année 2015. Tout d’abord, le design technique. L’équipe s’est attelée à peaufiner le design de la semelle afin qu’elle soit prête pour la phase d’industrialisation.

Le second volet a été la sécurité du dispositif FeetMe. Les semelles connectées sont un dispositif médical de mesure réglementé, FeetMe a donc préparé et obtenu durant cette année son marquage CE comme dispositif médical lui permettant ainsi de commercialiser ses premiers produits dès maintenant.

Au printemps 2015, nous avons également mis en place une étude clinique sur une cinquantaine de patients à la Pitié Salpêtrière. Cela nous a permis de vérifier la sécurité du dispositif et de récupérer les premiers avis clients.

 

Enfin, sur le plan commercial pour accélérer la mise sur le marché et garantir une offre de soin complète, FeetMe a signé durant cette année 2015 un partenariat commercial avec l’entreprise Thuasne, reconnue pour son expertise médicale et la qualité de ses produits. FeetMe commercialise dès aujourd’hui ses semelles connectées à destination des praticiens. La vente directe aux patients est prévue dans l’année 2016.

 

C’est une équipe FeetMe renforcée de nouveaux profils qui attaque l’année à venir.  L’objectif principal étant de faire connaître le dispositif au plus grand nombre. Une étude avec l’ AFD dans le cadre du diabète LAB est prévue. Cela permettra de valider l’utilisation du produit par les patients dans leur environnement et avec leurs habitudes de vie.  FeetMe va aussi axer ses efforts pour accélérer une prise de conscience des autorités sur l’ampleur du problème  « pied diabétique » et la nécessité d’une prise en charge très en amont.