Un français sur cinq a un taux de cholestérol trop élevé

Une étude publiée dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'INVS montre que 19,6 % des adultes en France ont trop de cholestérol dans le sang. La tranche d'âge la plus touchée est la tranche 45/65 ans avec plus de 30% de personnes atteintes. L'excès de cholestérol dans le sang est un facteur de risque d'accidents cardiovasculaires.

Le cholestérol mesuré par les scientifiques sur l'échantillon de plus de 2000 personnes (âgés de 18 à 74 ans) est le taux de cholestérol de type LDL (lipoprotéines de basse densité) souvent connu sous le nom de "mauvais cholestérol".


Si les personnes de 45/65 ans sont les plus atteintes, les résultats sont en légère diminution (28,2 %) concernant les séniors (65-74 ans). On apprend également que seul 12,5% des personnes suivraient un traitement adapté au moment de l'étude.

En France, le taux de cholestérol considéré comme normal doit être inférieur à 1,6 g/l si la personne n’a aucun facteur de risque (cigarette, diabète, hypertension) et 1,3 g/l si elle en présente.

Voir le bulletin sur le site de l'INVS

 

* Etude ENNS (étude nationale nutrition santé)  menée en 2006-2007

 

A lire aussi :
Risque diabète : test, dépistage... comment prévenir le diabète ?