Une bactérie impliquée dans le risque accru de diabète

Helicobacter pylori est une bactérie colonisant l’estomac et qui est considérée comme responsable de 80% des ulcères gastro-intestinaux, pouvant aussi conduire à des cancers de l’œsophage et de l’estomac, même si la plupart des infections ne provoquent pas de symptômes.

Deux études viennent d’être publiées sur le risque pour les personnes infectées par cette bactérie de développer un diabète de type 2.


On supputait que l’inflammation causée par H. pylori pouvait conduire à une plus forte résistance à l’insuline, c’est pourquoi des chercheurs se sont penchés sur le rôle potentiel de ce microbe dans la survenue d’un diabète.

Une première étude ¹ portant sur 782 personnes d’origine sud-américaine de plus de 60 ans et n’ayant pas de diabète au début de l’expérimentation en 1998, a montré qu’on ne trouve aucune association entre le diabète de type 2 et l’infection des virus tels l’herpès virus 1 ou celui de la varicelle, ou par la bactérie Toxoplasma gondii. Mais les patients infectées par H. pylori ont 2,7 fois plus de risques de développer un diabète de type 2 que celles non infectées.


L’autre étude ² s’est intéressée aux relations entre H. pylori, hémoglobine glyquée (HbA1c) et index de masse corporelle (IMC). L’HbA1c est un marqueur du niveau moyen de glycémie sur plusieurs mois. Les chercheurs ont analysé les données de deux études de cohorte réunissant plus de 13 000 personnes.


Ils ont ainsi montré que l’infection par cette bactérie entraînait une augmentation de l’HbA1c, de même que le faisait un IMC élevé.

 

Mais lorsque les deux facteurs de risque sont associés, l’effet sur l’HbA1c est plus important que ne le suggérerait une simple addition des deux : il y a un effet synergique. Ainsi, être infecté par la bactérie Helicobacter pylori tout en ayant une obésité augmente fortement le risque de développer un diabète de type 2.

Les deux équipes mettent en avant l’intérêt d’un traitement de cette infection par antibiotiques pour réduire le risque de survenue d’un diabète.

Sources
¹ Diabetes Care Mars 2012 ; 35(3):520-5.
Helicobacter pylori Infection Is Associated With an Increased Rate of Diabetes.
Jeon CY, Haan MN, Cheng C, Clayton ER, Mayeda ER, Miller JW, Aiello AE.

² Journal of infectious diseases 13 Mars 2012
Association Between Gastric Helicobacter pylori Colonization and Glycated Hemoglobin Levels.
Chen Y, Blaser MJ.

 

Auteur : Loïc Leroux
 

 

Pour soutenir la recherche :

 

Je fais un don