1er Living lab dédié au diabète, le Diabète LAB participe à la Journée nationale de l’innovation en santé 2017

26/01/2017
Lors de la Journée nationale de l’innovation en santé qui se déroulera à la Cité des Sciences et de l'Industrie à la Villette les 27, 28 et 29 janvier prochain, les visiteurs pourront découvrir les étapes du processus d’innovation du Diabète LAB créé en 2015 par la Fédération Française des Diabétiques. Le Diabète LAB fera partie des Living labs situés dans le village « Vieillesse et Autonomie » organisé par le Forum des Living Labs santé et autonomie (LLSA) - entrée libre, sans inscription.

Par ailleurs, le Diabète LAB est en lice pour la seconde édition du Prix Blaise Pascal qui récompensera, samedi 28 janvier *, le meilleur projet de santé connectée alliant « Innovation technologique et santé publique ».

Attention ! Pour des raisons de sécurité, les inscriptions nominatives sont obligatoires pour assister à la remise des prix.

Le Diabète LAB, une plateforme d’échange centrée sur le patient pour élaborer des solutions au plus près de ses besoins

« Le Diabète LAB a été créé par la Fédération Française des Diabétiques pour que les patients et leurs proches participent à l’amélioration de la qualité de vie des diabétiques. Il s’appuie sur l‘écoute des patients, sur leur vécu et sur la prise en compte de leurs besoins » rappelle Gérard Raymond, Président de la Fédération Française des Diabétiques à l’occasion de la Journée nationale de l’innovation en santé.

« Le Diabète LAB regroupe à ce jour plus de 2300 Diabèt’Acteurs qui co-construisent et co-évaluent des produits et services. Il implique différents acteurs, chercheurs, industriels, médecins, associations et évidemment le principal étant le patient et ses proches. C’est en mutualisant les savoirs faire et les expertises qu’on peut trouver les solutions de demain, celles qui répondent véritablement aux besoins des patients », ajoute Caroline Guillot, sociologue, Responsable du Diabète LAB.

Cette démarche participative et innovante permet de mieux accompagner le patient au quotidien, de l’aider à mieux comprendre sa maladie, à mieux se prendre en charge et à acquérir plus d’autonomie. « Dans le cadre du Diabète LAB, le patient pleinement intégré au processus de conception de la solution de santé peut avoir accès à ses données de santé et être impliqué dans leur analyse, ce qui est une première en France » souligne Antoine Vial, Fondateur des Living Lab en Santé et Autonomie (LLSA).

* Remise des Prix Blaise Pascal à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris Samedi 28 janvier à partir de 10h30 Auditorium (niveau 0), 30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris.
Tous les éléments de programme et d'accès sont consultables sur le site www.prixblaisepascal.fr.
Diffusion des débats en streaming sur le web de la Cité des Sciences : https://cite-sciences.ubicast.tv/permalink/l1253c0f84c1fnr2u6ni/iframe/
Dans le cadre de l'Etat d'urgence et pour des raisons de sécurité, les inscriptions nominatives en ligne sont obligatoires.

Document(s) associé(s) :