Diabète LAB : l’initiative qui met le patient au cœur de l’innovation

24/03/2015
La Fédération Française des Diabétiques lance le Diabète LAB : un Living lab* destiné à placer les patients  au  cœur  de  l’élaboration,  du  développement  et  de  l’évaluation  des  produits  et  des services qui leur sont destinés.

Un  constat  s’impose  dans  le  domaine  du  diabète :  les  produits  innovants,  les  avancées technologiques,  les  nouveaux  services  sont  généralement  pensés  et  développés  par  des  experts (médecins, scientifiques, industriels…). Le patient, c’est-à-dire l’utilisateur final, est mis de côté.

La Fédération Française des Diabétiques a donc décidé de mettre en place le Diabète LAB, « pour que toute  innovation  destinée  aux  patients  soit  pensée,  développée  et  évaluée  par  les  patients  »  résume Gérard Raymond, Secrétaire Général de la fédération.

Permettre au patient d’être l’acteur  incontournable  de l’innovation,  c’est  imaginer  les usages et les solutions de demain et donc  améliorer la prise en charge, le suivi et la qualité de vie  des personnes atteintes de diabète.

* «  Un  Living  Lab  est  une  méthode  de  recherche  en  innovation  ouverte  qui  vise  le  développement  de  nouveaux  produits  et
services. L’approche promeut un processus de cocréation avec les usagers finaux dans des conditions réelles et s’appuie sur un
écosystème de partenariats public-privé-citoyen. » Définition tirée du Livre Blanc "Qu'est-ce qu'un Living lab" – Umvelt, Dubé Patrick dir., Montréal, Mars 2014.

Document(s) associé(s) :