À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai, la Fédération Française des Diabétiques, la Société Francophone du Diabète et la Société Francophone de Tabacologie alertent sur les dangers du tabac pour les personnes vivant avec un diabète. Facteur de risque majeur, le tabagisme aggrave les complications et augmente la mortalité. La Fédération renforce son action avec de nouveaux outils de sensibilisation et d’accompagnement, ainsi qu’un programme expérimental mené avec ses Associations Fédérées.
Pour lancer officiellement cette initiative, une conférence de presse* en visioconférence est organisée le 19 mai de 11h à 12h. Elle permettra de rappeler les liens entre tabac et diabète, et de souligner l’importance d’une démarche globale de prévention**.
* Pour toute accréditation, veuillez-vous rapprocher du service presse.
** Programme en pièce jointe.
Diabète et Tabagisme, un mariage dangereux !
Le lien entre tabagisme et diabète est aujourd’hui bien établi, et les données épidémiologiques permettent de mieux comprendre l’ampleur du phénomène. À l’échelle mondiale, la prévalence du tabagisme est de 20,8 % chez les personnes atteintes d’un diabète de type 2, et varie de 10 % à 30 % chez celles vivant avec un diabète de type 1. En France, les données issues de l’étude Entred 3 révèlent une prévalence du tabagisme de 13 % chez les personnes atteintes d’un diabète de type 2 et de 25 % chez les personnes atteintes d’un diabète de type 1, contre 24 % dans la population générale1.
Ces données prennent tout leur sens lorsqu’on observe les effets du tabac sur les personnes vivant avec un diabète. Le tabagisme (actif ou passif) est un facteur de risque majeur, encore largement méconnu, pour les personnes vivant avec un diabète : il augmente de 37 % à 44 % le risque de développer un diabète de type 2, favorise le déséquilibre glycémique et aggrave les complications (cardiaques, vasculaires, rénales…)2. Aujourd’hui, il constitue la première cause de mortalité chez ces patients.
Face à ces constats préoccupants, il devient impératif de renforcer les actions de sensibilisation et d’accompagnement, en particulier auprès des publics les plus exposés. Consciente de cet enjeu de santé publique, la Fédération Française des Diabétiques, avec le soutien de la Société Francophone du Diabète et de la Société Francophone de Tabacologie, intensifie ses efforts pour prévenir les risques liés au tabac.
Un engagement fort pour protéger les personnes vivant avec un diabète
Déjà en 2022, cette thématique avait été placée au cœur de la Semaine Nationale de Prévention du diabète de type 2. Aujourd’hui, la Fédération poursuit cette lutte avec une nouvelle campagne, soutenue par le ministère de la Santé, visant à sensibiliser les patients aux dangers du tabac et à les accompagner dans leur démarche de sevrage. Cette initiative, réalisée en étroite collaboration dans le cadre d’un groupe de travail mixte Tabagisme et Diabète porté par la Société Francophone du Diabète (SFD Médical et Paramédical), la Société Francophone de Tabacologie (SFT) et la Fédération Française des Diabétiques, souligne l’importance d’une mobilisation commune pour lutter contre le tabac et ses effets délétères sur la santé.
Des outils concrets pour sensibiliser et accompagner les patients vers l’arrêt du tabac
Dans le cadre de sa stratégie de prévention 2025, et à travers sa campagne d’information : « Diabète et Tabagisme, un mariage dangereux ! », la Fédération a développé un kit de sensibilisation et d’accompagnement. Ce kit comprend :
• Un film pédagogique explicatif en motion design ;
• Une brochure d’information détaillée et des ressources pratiques ;
Exclusivement pour les bénévoles :
• Un guide d’animation à destination des bénévoles des Associations Fédérées.
Également, une conférence de presse en visioconférence* est organisée à destination des journalistes le 19 mai de 11h à 12h, afin de présenter la campagne, les outils développés, ainsi que les messages clés de sensibilisation.
Elle réunira plusieurs intervenants experts :
• Professeur Vincent Durlach, médecin spécialiste en maladies métaboliques (dyslipidémies, diabète) et en tabacologie au CHU de Reims et co-responsable du groupe de travail ;
• Professeur Bruno Vergès, médecin endocrinologue, diabétologue, spécialiste des maladies métaboliques au CHU de Dijon et co-responsable du groupe de travail ;
• Agnès Desserprix, infirmière et ancienne présidente de la Société Francophone du Diabète Paramédical ;
• Audrey Namur, Responsable Stratégie Prévention à la Fédération Française des Diabétiques.
* Adresse et code de connexion envoyés ultérieurement par mail après inscription
Pour toute accréditation, veuillez-vous rapprocher du contact presse.
Une expérimentation pour accompagner les patients vers l’arrêt du tabac
Pour appuyer la diffusion de ces outils et favoriser leur appropriation par le plus grand nombre, la Fédération Française des Diabétiques a lancé une expérimentation dans six départements pilotes, en collaboration avec ses Associations Fédérées. Ce programme propose un accompagnement spécifique aux personnes vivant avec un diabète et fumeuses, à travers un cycle de deux ateliers collectifs, espacés de trois mois, suivi d’un appel téléphonique un mois plus tard pour renforcer la motivation et mesurer les progrès. Ces ateliers, co-animés par des tabacologues et des Bénévoles Patients Experts, offrent un espace d’échange et de soutien pour encourager le sevrage tabagique.
Les résultats de cette expérimentation permettront d’affiner le dispositif avant un déploiement national. À travers cette initiative, la Fédération, la SFD, ainsi que la SFT affirment une fois de plus que la lutte contre le tabac est une priorité de santé publique, et que l’accompagnement des patients doit être renforcé et adapté à leurs besoins spécifiques.
Rendez-vous le 31 mai pour dire STOP au tabac et protéger sa santé !
1. Fosse-Edorh S, Piffaretti C, Saboni L,et al. Études Entred : un dispositif pour améliorer la connaissance de l’état de santé des personnes présentant un diabète en France – Premiers résultats de la troisième édition conduite en métropole en 2019. BullEpidémiol Hebd. 2022;(22):383-92.
2. Fédération Française des Diabétiques. Les risques associés au tabagisme. Le tabagisme, un facteur de risque du diabète de type 2.