Aller au contenu principal

Semaine Nationale de Prévention du diabète : l'hérédité au cœur de la sensibilisation

29/04/2025

Du 1er au 8 juin 2025

Le saviez-vous ? Avoir un parent atteint d’un diabète de type 2 augmente significativement le risque de développer à son tour un diabète. Pourtant, l’hérédité reste encore un facteur de risque largement méconnu. À l’occasion de la 14ᵉ édition de la Semaine Nationale de Prévention du diabète, la Fédération Française des Diabétiques met en lumière ce lien souvent ignoré entre génétique et diabète. Du 1er au 8 juin 2025, une série d’actions de sensibilisation et de prévention seront déployées sur tout le territoire : événements en région, webinaire sur l’hérédité et le diabète, conférence de presse…

Aujourd’hui, 60 % des personnes vivant avec un diabète de type 2 ont des antécédents familiaux, et le risque peut atteindre 50 % lorsqu’un enfant a deux parents qui en sont atteints1. Pourtant, seuls 39 % des Français identifient l'hérédité comme un facteur de risque du diabète2. Il est temps d’agir : connaître ses antécédents, c’est déjà se protéger !

Pour rappel, la Fédération organise une visioconférence de presse* le 6 mai de 11h à 12h, en présence de plusieurs experts et de l’Assurance maladie. Cette conférence sera l’opportunité de faire un point sur le diabète et l’un de ses facteurs de risque majeurs encore trop peu connu du grand public : l’hérédité. **

* Pour toute accréditation, veuillez-vous rapprocher du service presse.
** Programme en pièce jointe.

 

L’hérédité : un facteur déterminant trop souvent sous-estimé

Le diabète de type 2 est la forme la plus courante de diabète : il concerne aujourd’hui 92 % des personnes atteintes3. Cette maladie chronique évolue de manière silencieuse, parfois pendant plusieurs années, avant d’être diagnostiquée. Elle résulte d’un déséquilibre entre plusieurs facteurs : des modes de vie inadaptés (alimentation déséquilibrée, sédentarité, etc.) mais aussi — et c’est souvent sous-estimé — des antécédents familiaux.

Ainsi, lorsqu’un seul parent est atteint de diabète de type 2, le risque de développer la maladie est d’environ 30 %. Ce risque dépasse 50 % lorsque les deux parents sont concernés4. Cela montre à quel point l’hérédité peut jouer un rôle majeur dans l’apparition de la maladie.
En France, 4,3 millions de personnes vivent aujourd’hui avec un diabète, soit 6,3 % de la population5. Dans ce contexte, la prévention et la sensibilisation autour de l’hérédité sont plus que jamais nécessaires.


La génétique n’est pas une fatalité : agir pour réduire les risques

Avoir des antécédents familiaux augmente le risque de développer un diabète de type 2, mais cela ne signifie pas que l’issue est inévitable. La génétique représente un facteur de risque non modifiable, au même titre que l’âge ou le sexe. En revanche, de nombreux leviers de prévention restent à la portée de chacun :

•    Réaliser un test de risque FINDRISC (Finnish Diabetes Risck Score) pour évaluer son risque de développer un diabète de type 2 et en parler avec son médecin ; 
•    Pratiquer une activité physique régulière ; 
•    Adopter une alimentation variée et équilibrée ; 
•    Arrêter le tabac et limiter la consommation d’alcool.

Pleinement mobilisée, la Fédération souhaite sensibiliser le plus grand nombre à l’importance d’adopter de bonnes habitudes de vie et de mieux comprendre les liens entre hérédité et diabète :

Le mardi 3 juin de 18h à 18h45, la Fédération Française des Diabétiques co-organise avec PreciDIAB *, en direct sur sa chaîne YouTube et ses pages Facebook et LinkedIn, un webinaire sur le thème « Hérédité et diabète de type 2 : ça change quoi de le savoir ? », en présence du Professeur Philippe Froguel, expert en génétique du diabète, et de Claude Chaumeil, président de l’AFD Île-de-France vivant avec un diabète de type 2.

* PreciDIAB est un Centre National de Médecine de Précision des Diabètes  

 

Suivez le webinaire en direct le 3 juin à partir de 18h sur la page YouTube de la Fédération : @fedediabete ou en cliquant ICI

 

Une semaine d’actions pour sensibiliser et prévenir

Cette année encore, la Fédération peut compter sur son réseau d’une centaine d’associations et délégations locales pour assurer une mobilisation nationale sur l’ensemble du territoire pour sensibiliser le grand public aux risques liés à l’hérédité et encourager la prévention du diabète de type 2.

Plusieurs actions seront organisées dans toute la France tout au long de cette semaine : conférences, témoignages partagés sur les réseaux sociaux, forums, groupes de rencontres, marches, stands de sensibilisation du grand public, ou encore des ateliers de prévention. Autant d’initiatives portées par les bénévoles pour accompagner chacun dans une démarche de prévention active. Retrouvez l’ensemble des événements de l’édition 2025 ci-dessous :

https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/les-actions-pres-de-chez-moi

En plus de cela, la Fédération met également à disposition une panoplie d’outils de communication : affiche aux couleurs de la Semaine Nationale de Prévention, brochure sur l’hérédité et le diabète ou encore test FINDRISC pour évaluer son risque de développer un diabète de type 2.

Retrouvez le test Findrisc sous le lien suivant :
Calculez votre risque de développer un diabète de type 2 en 8 questions | Fédération Française des diabétiques

Et l’ensemble des outils sous le lien suivant : 
https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/soutenir-la-campagne

1.    Fédération Française des Diabétiques. Le poids des gènes dans les diabètes : ça change quoi de le savoir ?
2.    Fédération Française des Diabétiques. « Mes parents étaient diabétiques tous les deux ».
3.    Fédération Française des Diabétiques. « Chiffres du diabète en France ».
4.    Fédération Française des Diabétiques. Le poids des gènes dans les diabètes : ça change quoi de le savoir ?
5.    Assurance maladie. Data pathologies. data.ameli.fr